Le constructeur français Monosem développe des solutions pour simplifier les réglages de ses micro-granulateurs Microsem.

Le variateur MicroDriveVM fait partie des solutions mises en place. Sans chaîne ni pignon interchangeable, il offre plus de rapidité de réglage et de confort d’utilisation, selon Monosem. Il dispose de deux gammes de vitesses qui autorisent un débit de 3 à 25 kg/ha. L’apport de produit peut être débrayé indépendamment de l’utilisation du semoir. Ce système est disponible, en option ou en rééquipement, sur tous les semoirs pneumatiques NG Plus 4, Monoshox NG Plus M, NC et sur la plupart des semoirs mécaniques comme le Meca V4.

Les micro-granulateurs Monosem peuvent être utilisés en simple ou double rampes pour un apport simultané d'insecticide, de molluscicide ou d’engrais micro-granulé. Lorsque le semoir est équipé de deux rampes, un entraînement indépendant de la 2e rampe peut être désormais proposé sur un grand nombre de modèles.

Autres améliorations, les boîtiers Microsem disposent dorénavant d’un corps en polyamide et de bagues autolubrifiées. Ils sont également dotés d’un axe en inox. D’après le constructeur, ils sont plus résistants à la corrosion et très utile dans le cas d’utilisation d’engrais micro-granulés.

Des réglages à portée de main via une application

Pour un réglage rapide, Monosem a mis à jour son application "MONOSEM.EU" afin d’avoir une lecture directe du réglage des micro-granulateurs, en fonction du produit et de la quantité à apporter. Une liste des principaux produits commercialisés est proposée à l’utilisateur.

Bien qu’un contrôle reste nécessaire, les étapes d’étalonnage s’en trouvent simplifiées. Cette application est utilisable avec les micro-granulateurs disposant d’un réglage par variateur, mais également ceux à entraînement standard.

Les nouvelles solutions et évolutions proposées par Monosem sont disponibles dès maintenant et s’adressent aussi bien aux semoirs neufs qu’à ceux déjà en service.

Poster un commentaire

Produits à comparer