Depuis le mois de juillet 2020, le semoir monograine Fendt Momentum est commercialisé en Ukraine, en Russie, en Biélorussie, au Kazakhstan, en Moldavie, en Australie et en Amérique du Nord. Il est déjà disponible au Brésil depuis 2019.

Sur le marché d'Europe de l'Est, le semoir monograine est disponible en deux versions. Le Fendt Momentum 16 dispose de 16 rangs, pour une largeur de châssis de 12 mètres, alors que le Fendt Mimentum 24 comporte 24 rangs, pour une largeur de châssis de 18 mètres. Les deux versions présentent un espacement inter-rangs de 70 cm, un réservoir de semences d'une capacité de 4 581litres et une cuve d'engrais liquide de 3 785 litres.

Le semoir monograine intègre également des technologies de précision développées par Precision Planting® du Groupe AGCO. Avec l'unité de distribution vSet®, l'entraînement électrique vDrive® et les tubes de descente SpeedTube®, le Fendt Momentum garantit la précision de la distribution et du dépôt des semences, même à vitesse élevée.

 

L'unité de distribution vSet® augmente la précision à 99,5 pour cent, même à vitesse d'ensemencement élevée. La technologie de précision évite de manquer un emplacement ou de déposer des semences deux fois au même endroit. L'entraînement électrique vDrive® garantit la mise en mouvement de l'unité de distribution vSet® de manière fiable, en appliquant directement tous les paramètres de réglage. 

Un gyroscope a en outre été prévu sur le châssis pour commander intelligemment l'unité de distribution, même dans les courbes. Le gyroscope s'adapte à l'unité de distribution de manière à individualiser aussi exactement les semences dans les courbes. Les tubes de descente SpeedTube® en option sont également commandés dans les courbes par le gyroscope. Les semences sont ainsi toujours déposées à distance optimale. Les tubes de descente SpeedTube® pour le maïs et le soja permettent une vitesse d'ensemencement jusqu'à 16 km/h ou plus. Ce qui permet de rentabiliser au maximum la période des semis.

Le châssis du Fendt Momentum est divisé en trois sections indépendantes pour pouvoir s'adapter précisément aux particularités de la parcelle et du terrain. Chaque section comporte une structure en deux parties, se composant du châssis principal et du châssis semeur auquel les unités de rangs sont rattachées. 

Les capteurs de position du châssis et les unités de rangs indiquent aussi bien l'orientation des unités de rang par rapport au châssis semeur, que l'orientation du châssis semeur par rapport au châssis principal. Les unités de rang et le châssis s'adaptent ainsi de manière flexible aux terrains irréguliers, même pendant la conduite, et veillent à ce que les unités de rang restent toujours parallèles au sol. Le guidage en profondeur est optimum quand l'unité de rang est parallèle au sol. Si, sous l'effet des irrégularités du terrain, un rang n'est plus parallèle au sol, les vérins hydrauliques adaptent la position du châssis semeur pour remettre l'unité de rang parallèle.

Load Logic propose trois modes de répartition du poids. En mode Balanced, le poids est réparti sur toute la largeur de travail du semoir monograine. En mode Controlled traffic, le poids est centralisé depuis les ailes jusqu'au centre de la machine. Un lestage individuel est possible en mode Manual. Le système de gestion du poids Load Logic peut également être désactivé.

Le système de télégonflage des pneus entièrement automatique du Fendt Momentum est activé directement lors du repliage. La pression de gonflage des pneus est alors adaptée automatiquement en fonction de la vitesse et du chargement de la machine, ainsi que des modes Champ et Transport. Des cellules de pesage installées dans les essieux déterminent la pression exercée par la charge sur chaque pneu, de manière à adapter la pression des pneus et la répartition hydraulique du poids en conséquence. Le système de télégonflage des pneus peut être aussi activé manuellement par simple pression sur une touche dans la cabine du tracteur.

Poster un commentaire

Produits à comparer