Les bineuses Steketee se révèlent adaptées à la technique de semis du maïs en doubles rangs DeltaRow, issue du semoir monograine Lemken Azurit. Des tests ont été réalisés en ce sens par une université allemande.

Le matériel du fabricant de bineuses Steketee, qui fait partie du groupe Lemken, a été testé dans le cadre d'une thèse de maîtrise à l'université des sciences appliquées de Westphalie du Sud, sous la direction des professeurs Dr. Bodo Mistele et Dr. Verena Haberlah-Korr. Une bineuse Steketee EC-weeder avec des sarcleuses à doigts et des herses a été utilisée pour le désherbage mécanique du maïs en DeltaRow. Au final, des socs de buttage ont également été utilisés.

Des effets bénéfiques ont été observés dans toutes les modalités de l'essai. Pour la régulation des mauvaises herbes en début de croissance, la herse s'est avérée être un outil de binage particulièrement adapté pour arracher et éparpiller les adventices. Des rendements élevés ont pu être obtenus au stade cotylédon des mauvaises herbes. Les plants de maïs ont bien résisté à la contrainte mécanique dès le stade de 3 feuilles. Par rapport à la sarcleuse à doigts, la herse présente l'avantage de travailler également une partie de la zone située entre les doubles rangs.

Contre les adventices plus grandes jusqu'au stade de 5 à 6 feuilles, le buttage des plants de maïs avec des socs de buttage s'est avéré être un moyen très efficace. En fonction de la vitesse de travail, de la largeur des socs et des conditions du sol, des rendements de plus de 85 % ont pu être atteints.  

Commentaires

  •  David Cyr  mer, 13/10/2021 - 03:04

    Combien coute cette machine mais en format 2 rang

Poster un commentaire

Produits à comparer