Le constructeur normand Bonnel dévoile de nouveaux appareils dans sa gamme de tasse-avant à pneus Modulo. Les Modulo XXL et Modulo XXL-IF visent à s’adapter aux évolutions du marché et entendent répondre à deux problématiques.

La première concerne les dimensions des pneumatiques des tracteurs qui évoluent à la hausse tout en conservant une voie similaire. La zone à tasser entre les roues du tracteur diminue et est souvent inférieure à 1,40 m. La gamme Modulo XXL a été imaginée en diminuant le nombre de roues mais aussi en augmentant la taille de celles-ci. Le modèle 120 de cette gamme possède deux roues 480/45-17 et tasse ainsi une largeur de 1,20 m. La distance entre le pivot de direction et l’axe horizontal des roues a été adaptée afin d’assurer un fonctionnement optimal avec les tracteurs dotés de l’autoguidage. Le Modulo 120 XXL dispose de bras d’attelage de série à l’avant pour recevoir éventuellement une masse. Cette gamme se décline en différents modèles d’une largeur de 1,20 m à 6 m, fixe ou repliable et possédant 2 à 6 roues.

La deuxième problématique touche les utilisateurs de semoirs grande largeur qui disposent d’une trémie frontale avec un tasse-avant central. Ces ensembles n’offrent souvent qu’un réappui sur le centre de la machine, alors que la largeur de semis peut atteindre 6 m. Bonnel a donc développé une interface repliable, équipée de roues 480/45-17 sur les extensions, afin d’obtenir un réappui uniforme sur l’ensemble de la largeur du semoir tout en s’adaptant aux trémies frontales du marché. La partie centrale de l’interface sert uniquement à faire la liaison tracteur-trémie frontale. La machine se veut compacte afin de limiter le déport de la trémie avant. Là aussi, les montes de pneus des tracteurs équipés de semoir grande largeur ne cessent de s’élargir et la zone restante à tasser se réduit. Avec les pneus larges des gammes XXL, seulement deux ensembles pivots/roues comblent les vides sur une largeur de 6 m, là où les anciens modèles en demandaient le double. La gamme Modulo XXL-IF comporte des modèles allant de 4 m à 6 m.

Poster un commentaire

Produits à comparer