Horsch introduit une nouvelle gamme de semoirs monograines destinée au marché français. Avec les Maestro V (doseur AirVac) et les Maestro X (doseur AirSpeed), chaque agriculteur dispose d’un système de semis adapté à ses usages.

Nous avons constaté qu'il existe des besoins spécifiques de semoirs monograines dans l'ouest de l’Europe. Ils doivent garantir un semis précis, aussi bien sur le rang qu’en profondeur et ce quelle que soit la variété de graines. Le tout doit être faisable à partir de réglages simplifiés, explique Rémi Bohy, responsable produits semis Horsch France. Pour répondre à cette demande, nous avons testé deux systèmes de dosage lors de trois années d’essais, dans différents pays et terroirs. Nous avons finalement choisi de les développer tous les deux. Les modèles CV et RV sont équipés du doseur AirVac qui fonctionne par dépression, ou plus exactement sur le principe de l’aspiration. Les modèles CX et RX sont, quant à eux, équipés d’un nouveau doseur pneumatique AirSpeed qui opère en pression.

Le doseur AirSpeed est capable de semer jusqu’à des vitesses de 20 km/h. Pour cela, il faut pouvoir accompagner la graine dans le tube de descente afin d’éviter les rebonds. Horsch a choisi un accompagnement par air, dont le flux pulse les graines à une vitesse de 60 km/h et les accompagne jusqu’au sol pour éviter les rebonds dans le tube de descente. Ce système fonctionne sur des semis profonds comme le maïs, le tournesol ou le soja, mais moins à faible profondeur car les graines rebondissent en dehors du sillon. Idem lorsque le sol est humide, il n’est pas possible de semer car la roue de rappui a tendance à les sortir du sillon. Ce système est donc plus adapté à des agriculteurs et entrepreneurs qui emblavent de grandes surfaces en peu de temps, en maïs, tournesol et soja.

Pour pallier les limites de ce système, la firme a décidé de fabriquer un deuxième doseur AirVac par dépression. Comme pour le doseur AirSpeed, il est possible d’implanter maïs, tournesol et soja, mais il offre l’avantage de semer précisément à faible profondeur les graines de petite taille, sans risque de rebond. Avec le doseur AirVac, il est possible de travailler jusqu’à des vitesses de 10 km/h. Le système est flexible sur le type de semence et particulièrement avec le sorgho, le colza ou les betteraves. Il convient à ceux qui ont besoin de flexibilité et d’un semis à vitesse moyenne.

Ces nouveautés sont disponibles en gamme portée RV (AirVac) et RX (AirSpeed) de 8 à 12 rangs et de 45 à 80 cm d’écartement, et en gamme traînée CV (AirVac) et CX (AirSpeed) de 8 à 36 rangs et de 45 à 80 cm d’écartement.

La gamme Maestro traînée CV/CX peut recevoir en option la trémie centralisée pour les semences. D'une capacité de 800 l, elle offre un gain de temps lors du ravitaillement de l'appareil.

Poster un commentaire

Produits à comparer