Bonne nouvelle, le prix du GNR devrait baisser au 1er janvier 2023 !

Depuis 2011, le gazole non-routier (GNR) remplace le fioul qui était utilisé pour les engins, et notamment les tracteurs agricoles. Il se voit appliquer les mêmes normes que le gasoil qu’on trouve à la pompe (EN590). Le fioul contenait en effet une teneur en soufre trop élevée.  

Le GNR est beaucoup moins cher que le gazole classique acheté à la pompe en raison d’une TICPE bien moindre : 18,82 centimes par litre contre 59,4 centimes par litre pour le gasoil. Le secteur agricole bénéficie d’un taux encore plus réduit sur la TICPE : 3,86 centimes par litre seulement. Pour en bénéficier, l’envoi annuel d’une demande de remboursement partiel est toujours nécessaire. 

Mais à partir du 1er janvier 2023, les agriculteurs pourront acheter leur GNR avec le bon montant de la TICPE, directement chez leurs fournisseurs. Cela mettra fin non seulement aux avances de trésorerie, mais aussi aux contraintes administratives !

Pour obtenir le montant total du prix du GNR, il faut encore y ajouter la TVA, la taxe régionale et les coûts de distribution. Le niveau de la demande locale influence également le prix du GNR. 

Poster un commentaire

Produits à comparer