La DLG (Société allemande d'agriculture), organisatrice du Salon Agritechnica, a annoncé le 7 décembre 2021 les lauréats des Agritechnica Innovation Awards. Sur 164 candidatures qualifiées, le jury a tranché :  une médaille d’or et seize médailles d'argent ont été décernées.

La médaille d’or revient à NeXaT, pour son porte-outil autonome. Ce tracteur révolutionnaire effectue tous les travaux liés à la production végétale, au travail du sol,  à la récolte en passant par le semis et la protection des cultures. Les outils de travail du sol et de traitement des cultures deviennent portés, au lieu d'être tirés comme c'est le cas habituellement. Cette nouvelle configuration augmente la productivité par rapport à un attelage de tracteurs. Avec la version 12 m, 95 % de la surface totale du champ n’est plus foulée par les chenilles. 

Le NeXaT est conçu comme une machine de travail autonome. Il est équipé d'un système de surveillance avec une cabine pivotant à 270° offrant une visibilité exceptionnelle sur les travaux. C’est la base d'une utilisation entièrement automatique de la machine tout en permettant la conduite manuelle lors du transport. Les outils de travail sont attelés entre les quatre grands trains roulants à chenille électriques, qui peuvent pivoter à 90° pour le déplacement sur route. L'alimentation électrique est actuellement assurée par deux moteurs diesel indépendants de 400 kW / 545 ch chacun, équipés de générateurs. L'engin est déjà prévu pour être converti aux motorisations alternatives, comme les piles à combustible.

Avec le module de moisson NexCo intégré, le NeXaT atteint pour la première fois des débits de grains de 130 à 200 t/h. Le nouveau concept Dual-Axial-Flow met en œuvre un rotor axial de 5,80 m de long, disposé transversalement au sens de la marche. Le flux de récolte est introduit avec une grande efficacité énergétique au centre du rotor qui le divise en deux flux parallèles. Le débit de battage est environ deux fois plus élevé qu'avec les machines traditionnelles. La répartition régulière des pailles est réalisée par deux broyeurs, même avec une largeur de coupe de 14 m.

Ce concept est équipé d'une trémie à grains de 32 m3.  La moissonneuse-batteuse peut se passer d'un véhicule de transfert car la vidange dans le véhicule de transport se fait en bout de champ, avec un débit de déchargement de 600 l/s. L'opération ne dure ainsi qu'une minute environ. Le combiné NeXaT-NexCo est utilisé toute l’année et rentre ainsi dans une toute nouvelle dimension sur les performances de récolte. Ce concept introduit un changement de paradigme dans l'agriculture avec une appréciation positive en matière d'économie et de préservation des ressources pour corollaire.

 

Commentaires

  •  Xavier F  mar, 07/12/2021 - 22:47

    Concept inspiré d’un porte outils présenté à la fin des années 1970. 50 ans déjà…

    •  Didier  lun, 13/12/2021 - 11:22

      Bien avant Xavier ; le concept date du début du 20 ° siècle , dans lequel un porte outil se déplacait sur des rails trés espacés , et entre lesquels etait implanté toute sorte de culture . Sans GPS , les outils repassaient forcemment au bon endroit puisque les rails etait fixés une bonne fois pour toute .

  •  Jullien  jeu, 09/12/2021 - 09:49

    Extraordinaire ! Bravo pour les ingénieurs et les concepteurs, vraiment spectaculaire , destiné pour les tres grandes exploitations. Peut-être étudier le même concept avec une machine plus modeste pour exploitation moyenne….

Poster un commentaire

Produits à comparer