Le système d’optimisation des performances de la machine Cemos est utilisé sur les moissonneuses Claas depuis 2011. Désormais, il est disponible pour les tracteurs Arion et Axion.

Le Cemos pour les tracteurs est intégré au terminal de commande Cebis. Le système passe en revue l’ensemble des réglages de base avant le début du travail. Cela peut être l’humidité et la nature du sol ainsi que la profondeur de travail et les données de l’outil. Le type de pneumatiques montés est également renseigné par le conducteur. À partir de ces données de base, le système calcule en premier lieu le lestage supplémentaire recommandé à l’avant et à l’arrière du tracteur, ainsi que pour les roues. Le conducteur indique ensuite les valeurs réelles au système. Si le lestage avant préconisé n’est pas disponible sur l’exploitation, le Cemos tient compte des écarts par rapport aux recommandations dans le dialogue d’optimisation et pour la pression de gonflage recommandée.

Le conducteur peut lancer à tout moment le dialogue d’optimisation pendant le travail. Selon son souhait, l’objectif peut être un rendement horaire élevé ou des économies de carburant. Le système commence par contrôler les réglages en conditions réelles et propose différents ajustements au conducteur. Le résultat des modifications est affiché directement et il décide s’il conserve le réglage ou s’il revient à la situation initiale.

Le Cemos assiste également pour les réglages de base de l’outil. À la clé, Claas annonce une amélioration de la consommation, de l’usure, du rendement et de la qualité du travail. Si, par exemple, la charrue doit être paramétrée, le Cemos assiste l’opérateur pour le réglage de la profondeur de travail, du premier corps, du point de traction et de la ligne de traction, ainsi que pour la hauteur des rasettes. Le Cemos est disponible sur les tracteurs Claas avec transmission à variation continue Cmatic et terminal Cebis à écran tactile. Le constructeur indique que le rééquipement en après-vente est possible. 

Poster un commentaire

Produits à comparer