Same met à jour la gamme Explorer TB, qui reçoit désormais le moteur FARMotion de 4 cylindres. L’Explorer TB répond aux besoins d'une grande variété d'utilisateurs. Il s'agit en effet du tracteur idéal pour les oliveraies, les vergers à large schéma d'implantation et les serres tunnels. Grâce à la structure imposante, au centre de gravité bas et au bon équilibre des poids sur les ponts, il peut gérer sans compromis des outils lourds, même en colline et en montagne.

Un large choix de transmissions

La grosse nouveauté sur l’Explorer TB est donc le nouveau moteur FARMotion, qui répond aux exigences antipollution Stage III B avec un EGR extérieur refroidi, intégré par un catalyseur DOC. Il est équipé d'un turbocompresseur avec soupape wastegate et intercooler. Pour assurer une faible consommation, sa puissance maximale est délivrée à 2000 tr/min.

Basées sur une boîte mécanique synchronisée à 5 vitesses, les transmissions des nouveaux Explorer TB sont largement configurables. L'offre débute avec 5 vitesses pour deux gammes avec inverseur synchronisé (10+10 rapports), à laquelle peut s'ajouter le super-réducteur (20+20) ou la boîte avec Hi-Lo (20+20). Par l'association des deux options, les rapports disponibles passent à 40+40. L'inverseur hydraulique est également disponible en option. Il intègre la  fonction Stop&Go (très utile pour le travail avec le chargeur frontal, mais aussi pour les manœuvres sur terrain en pente) et le bouton ComfortClutch, qui permet de changer de vitesse sans appuyer sur la pédale d'embrayage.

En fonction du large choix de pneus en alternative (de 24 "à 30" de diamètre à l'arrière), il est possible d'avancer à 40 km/h avec un régime moteur en dessous de 2 000 tr/min. Dans tous les cas, les transmissions sont équipés de joints étanches spéciaux pour les utiliser dans les conditions les plus difficiles, comme les rizières. 

Les 4 modes de prise de force sont présents

Le système hydraulique à centre ouvert utilise une pompe de 55 l/min qui, en plus du relevage, alimente jusqu'à 6 voies. Pour garantir sécurité et fluidité de fonctionnement même à bas régime moteur, une pompe à engrenages indépendante supplémentaire de 35 l/min dédiée à la direction assistée est fournie de série. Cela comprend désormais en option la fonction SDD (Steering Double Displacement), pour doubler la vitesse de braquage à bas régime, au profit des manœuvres en tournière. Le relevage arrière, qui peut être équipé de l’attelage automatique sur demande, a une capacité de levage atteignant 3 600 kg, voire 4 525 kg en option. Le nouveau relevage avant (en option) peut gérer jusqu' à 2 100 kg avec l’attelage automatique.

Polyvalence totale également en termes de PDF, pour optimiser la consommation à chaque instant : 4 configurations distinctes sont disponibles, à partir de la combinaison classique 540 + 540ECO, pour arriver à la combinaison complète, qui prévoit les 4 modes habituels (540, 540ECO, 1 000 et 1 000 ECO) outre la vitesse proportionnelle à la boîte de vitesses, sur embout indépendant. La PDF arrière est équipée de série d'engagement électrohydraulique modulé ; sur demande, on retrouve également l'option du pratique embout de sortie interchangeable à cannelures et, bien entendu, la PDF avant, qui peut être associée au nouveau relevage avant

Poster un commentaire

Produits à comparer