Fendt développe un tracteur à batterie électrique parfaitement adapté à l’usage pratique. La situation actuelle du développement du tracteur compact Fendt e100 Vario est très prometteuse.

Au cours des trois dernières années, les secteurs d’application potentiels du Fendt e100 Vario n’ont cessé d’être étudiés et des profils de besoins spécifiques ont été établis. Le Fendt e100 Vario a par conséquent subi de nombreux tests pratiques avec divers besoins et éventails de tâches : des applications agricoles jusqu’aux utilisations communales, y compris les services hivernaux. En se basant sur les résultats obtenus ce jour, le Fendt e100 Vario a subi un remaniement technique et a donc été encore perfectionné.

Dans les exploitations agricoles et le secteur communal, les prises de charge rapide (Supercharger) n’ont pas encore trouvé leur place. Le Fendt e100 Vario est donc désormais équipé de sa propre prise de charge de type 2 au lieu d’une prise CCS. Le tracteur est également équipé d’un câble de charge pour des prises de 400 V jusqu’à 32 A, ce qui correspond approximativement à une capacité de charge de 22 kW. Autrement dit, la batterie peut être totalement chargée en moins de 5 heures.  La fonction de charge rapide DC du tracteur reste bien entendu disponible.

Dans le cadre de ces développements, divers systèmes de batterie ont été étudiés. Ils sont actuellement soumis à divers essais intensifs aux champs et en laboratoire.  Grâce au système de gestion thermique entièrement revisité, il ne faut que quelques minutes pour préchauffer la batterie jusqu’à la température de fonctionnement en hiver et la refroidir en été.  De manière analogique, il permet également de préchauffer ou de refroidir la cabine.  

Le Fendt e100 Vario a convaincu dans de nombreuses applications pratiques : les performances et l’universalité du Fendt e100 Vario ont pu être démontrées lors de nombreux essais avec des outils traditionnels entraînés par prise de force – comme des faneuses, des andaineurs, des mélangeuses à vis – ainsi qu’avec des machines à entraînement hydraulique, comme des balayeuses, ou encore des épandeurs de sel électriques pour les travaux hivernaux. Le Fendt e100 Vario peut ainsi être utilisé aussi bien avec de nouveaux outils électrifiés qu’avec des outils déjà existants.

Dans les exploitations productrices d’énergie, le courant généré avec le Fendt e100 Vario peut être utilisé directement dans un circuit énergétique fermé. Ceci réduit la consommation de carburant fossile et diminue l’émission de CO2 d’une exploitation. Le Fendt e100 Vario peut ainsi par exemple servir de tracteur de cour de ferme. La haute performance de l’entraînement à batterie électrique contribue à une utilisation aussi optimale que possible des ressources. Le couple intégral de la prise de force est déjà disponible sur le Fendt e100 Vario à l’arrêt.

Poster un commentaire

Produits à comparer