Au CES de Las-Vegas, plus grand Salon mondial consacré à l’innovation électronique, John Deere a surpris la galerie en dévoilant en grande pompe un 8R410 autonome ! Et attention, il n’est pas question ici d’un concept qui pourrait voir le jour dans quelques années, mais bien d’une présérie disponible dès cette année pour le continent américain. Deux unités travaillent d’ailleurs déjà aux USA.

Le tracteur autonome dispose de six paires de caméras stéréo, ce qui permet de détecter les obstacles à 360 degrés et de calculer la distance. Les images capturées par les caméras passent par un réseau neuronal profond qui classe chaque pixel en environ 100 millisecondes et détermine si la machine continue de bouger ou s'arrête, si un obstacle est détecté. Le tracteur autonome vérifie également en permanence sa position par rapport à une géoclôture, s'assurant qu'il fonctionne là où il est censé le faire et qu'il est à moins d'un pouce de précision.

Pour utiliser le tracteur autonome, il suffit aux agriculteurs de transporter la machine vers un champ et de la configurer pour un fonctionnement autonome.

John Deere Operations Center Mobile donne accès à des vidéos en direct, des images, des données et des mesures, et permet à un agriculteur d'ajuster sa vitesse, sa profondeur de travail et plus encore. En cas d'anomalies, les agriculteurs en seront informés à distance et pourront apporter des ajustements pour optimiser les performances de la machine.

Plus d'informations devraient arriver prochainement, notamment sur le fait de voir un jour ce genre de tracteur autonome chez nous en France, ou même en Europe.

En attendant d’en savoir plus, une vidéo est disponible (en anglais) pour voir le 8R autonome au travail.

 

 

Poster un commentaire

Produits à comparer