John Deere sort la grosse artillerie

John Deere profite de la présentation officielle de ses nouveautés 2008 pour dévoiler la série succédant aux 9020 et 9020T, disponible depuis 2002. Les 9030 se décline en 11 modèles de 325 à 530 chevaux et 3 variantes ; articulé, chenillard et la version renforcée « Scraper Special » des trois plus puissant articulés. Il sera principalement destiné à une utilisation intensive en travaux publics et plus spécifiquement à la traction de scrapers.

11 modèles de 325 à 530 chevaux

Coté moteur, le six cylindres PowerTech Plus de 13,5 litres de cylindrée anime la plupart des modèles de la gamme. Seul le 9230 de 325 chevaux est doté du 9 litres équipant déjà les traditionnels 8030. Les moteurs PowerTech Plus regroupent toutes les technologies employées pour passer à la norme Tier 3 telles que le turbo à géométrie variable ou la vanne EGR et délivrent une réserve de couple de 38% et un gain de 10% de la puissance sans pour autant nuire à la consommation. Un nouveau système de refroidissement fait son apparition. Le ventilateur Vari-Cool et le circuit de refroidissement répondent proportionnellement à la puissance requise par l’utilisateur en fonction du travail et des conditions d’utilisation du tracteur.

Deux transmissions

Deux transmissions sont disponibles sur les nouveaux tracteurs de forte puissance John Deere 9030. Les 9230, 9330 et 9430 reçoivent en standard une boîte de vitesses manuelle à 24 rapports avant et 6 arrière (Le 9430 Scraper n’est disponible qu’avec la transmission 18 PS). Cependant ils peuvent, comme le reste de la gamme disposer d’une transmission powershift (18 rapports avant et 6 arrière).

Un confort accru

La cabine CommandView qui équipait déjà les précédentes séries reçoit un siège à suspension active ActiveSeat. John Deere propose également les équipements modernes d’agriculture de précision tel que l’AutoTrac Ready (asservissement hydraulique de la direction intégré pour le guidage automatique par GPS). En y ajoutant le récepteur StarFire ITC, la console Greenstar et le logiciel AutoTrac, il est possible de bénéficier plus facilement du guidage automatique John Deere AutoTrac.

Une suspension adoucie sur les 9030T

Ce qu'on pourra retenir de la nouvelle série 9030T à chenilles est l'adoption d'une suspension nettement améliorée, pour plus de souplesse et de confort. La suspension AirCushion qui équipe les nouveaux 9430T, 9530T et 9630T permet de passer aisément toutes irrégularités du terrain en tout confort. Le châssis du tracteur est indépendant du train de chenilles. Ce dernier, dont l’empattement augmente est amorti par des coussins à air et des amortisseurs de chocs. Rien ne présume que le réseau français sera alimenté de cette nouvelle série. Pourtant, les fenêtres de travaux se réduisent tandis que les surfaces à travailler augmentent. Les chiffres des ventes de tracteurs de plus de 260 chevaux témoignent que la demande en puissance croît constamment.

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15