New Holland célèbrera les 100 ans des tracteurs Fiat avec l'édition limitée Fiat Centenario, visible à l’EIMA et sur les Salons en 2019.

Il y a un siècle, le premier tracteur Fiat sortait de la chaîne de montage. Le modèle 702 a été développé pour remédier à la pénurie de main-d'œuvre agricole à la fin de la Première Guerre mondiale. Il était urgent d'accroître la productivité et la mécanisation pour labourer efficacement les sols des champs délaissés pendant la guerre. Le Modèle 702 apportait donc la solution avec son approche innovante.

Avec son moteur 4 cylindres, ses roues arrière motrices, son essieu avant directeur et son pont arrière rigide - un choix insolite pour l'époque. Le Modèle 702 a également marqué une rupture avec la conception conventionnelle en adoptant l'approche du tracteur Fordson, dont le groupe motopropulseur était porteur, ce qui éliminait le besoin d'un châssis. Après de nombreux essais sur le terrain, le modèle 702 a été présenté aux autorités italiennes le 14 août 1918. Une date qui représente la sortie officielle de l'un des tracteurs les plus emblématiques de l'agriculture. 

 

Les années 1980 ont vu le lancement de la Série 90, l'une des séries de tracteurs les plus appréciées dans l'histoire de l'agriculture. Avec sa cabine monocoque suspendue sur silentblocs, sa climatisation et un niveau sonore de seulement 80 dBA en cabine, remarquablement bas pour l'époque, la série 90 a marqué une nouvelle ère en matière de confort du conducteur. Cette série a fait l'objet de développements et d'évolutions au fil des années, en repoussant continuellement ses limites jusqu'au lancement du dernier modèle 110-90 Tradition en 2002. Le succès de la Série 90 en a fait une icône, restée intacte même après le lancement d'une autre série qui a marqué l'histoire : la série Winner en 1990. 

100 exemplaires seulement

Le tracteur Fiat Centenario,inspiré de la Série 90 et créé par le CNH Industrial Design Center, revisite la gamme emblématique de tracteurs, en actualisant son design avec les lignes fluides des tracteurs modernes et une carrosserie enveloppante qui rappelle le tracteur au méthane présenté l'année dernière et qui sera également présenté au salon EIMA. Les autocollants sur le capot, basés sur ceux de la Série 90, relient l'héritage Fiat à l'actuel New Holland.

Pour célébrer cet important anniversaire, la marque a également créé une gamme de tracteurs Fiat Centenario Édition limitée sous une livrée spéciale, qui incorpore des éléments hérités des tracteurs Fiat. La couleur terre cuite Terracotta, qui caractérise les tracteurs Fiat depuis des décennies, a été revue avec un traitement métallique ; l'emblème du capot associe la feuille New Holland d'aujourd'hui à la couleur terre cuite ; des autocollants spéciaux sur le capot et l'aile relient les tracteurs actuels aux origines Fiat et à la série 90, icône de la marque. 

Les tracteurs commémoratifs seront disponibles en six modèles utilitaires, spécialisés et sur chenilles (T5.120 EC, T5.115, T4.110F avec cabine, T4.110LP ROPS, T4.110FB ROPS et TK4.110 ROPS). Chaque tracteur de ces six gammes porte une plaque numérotée l'identifiant comme l'un des 100 modèles en édition limitée.  

 

Poster un commentaire

Produits à comparer