Weenat lance "WeeFrost", un nouvel outil de prédiction du risque de gel à J+4. Cette solution est rendue possible grâce au rapprochement avec Weather Measures, acteur de la météorologie spatialisée pour le secteur agricole, annoncé en mai dernier.

Ce nouvel outil, basé sur l’intelligence artificielle, est capable de fournir une prévision de gel à la parcelle sur quatre jours. Concrètement, "WeeFrost" ajuste les prévisions des températures minimales issues des modèles Arome et Arpege de Météo France, grâce aux données historiques des stations météo disposées dans les parcelles. Plus le modèle collecte de données, plus il devient précis.

Les agriculteurs accèdent alors à une prévision de la température minimale mieux adaptée à la réalité du terrain, ainsi qu’à une probabilité de risque de gel sous trois seuils de température : 0°C, -1°C, -3°C. Viticulteurs et arboriculteurs peuvent ainsi optimiser leur stratégie de déploiement des moyens de lutte contre le gel. Ils savent à l’avance quelles sont les zones les plus à risque, et peuvent ainsi décider où et quand déployer leurs moyens de lutte.

Utilisé sur le terrain par le Groupe Grands Chais de France et la Maison Hennessy pour la saison 2021, "WeeFrost" a déjà permis des gains significatifs, avec :

  • moins d’erreurs graves : deux fois moins d’erreurs de prévision de plus de 3 °C ;
  • des prévisions plus précises : jusqu’à 30 % de précision en plus sur les prévisions de la température minimale ;
  • une meilleure détection du gel : plus de 70 % des situations de gel prédites 48 h à l'avance (contre seulement 50 % avec les prévisions météo classiques).

Poster un commentaire

Produits à comparer