Lors du Salon Agritechnica 2017, Lemken a annoncé sa coopération avec la startup néerlandaise Appsforagri. L'objectif était de développer des outils et des applications complémentaires pour accompagner l'agriculteur dans son travail. La station météorologique, premier produit né de cette collaboration, est désormais disponible sur le marché.

Enterrée dans la parcelle, la station météo mesure la température du sol à 20 cm et 5 cm de profondeur, ainsi que la température et l'humidité à 25 cm de hauteur dans la végétation et à 75 cm de hauteur au-dessus de la végétation. La station météo Lemken et son application mobile fournissent des données actualisées provenant directement de la parcelle, à partir desquelles le point de rosée et l'humidité du feuillage peuvent être calculés et combinés avec d'autres données météorologiques.

Ces valeurs sont transmises toutes les 30 minutes via le réseau basse fréquence Sigfox à l'application SmartFarming d'un smartphone ou d'une tablette. L'application récupère également des données sur la vitesse et la direction du vent, le rayonnement solaire et les précipitations. Muni de ces informations, l'agriculteur peut réagir aux conditions climatiques locales et planifier ses interventions. La station météo peut être combinée avec un capteur pluie, qui fournit également des valeurs actualisées toutes les demi-heures. Les données recueillies sur le terrain sont stockées rétroactivement pendant un an ce qui donne une vue d'ensemble de l'évolution du climat local. Un module d’aide à la décision pour les interventions phytosanitaires est également disponible. Les agriculteurs disposent ainsi d'une prévision météorologique sur 15 jours et d'un aperçu sur cinq jours de la pression des maladies pour plus de 100 maladies et plus de 40 cultures. 
La station météo Lemken est annoncée pour une durée de vie de 5 ans sans entretien.

Commentaires

  •  Linard  dim, 09/09/2018 - 23:10

    Nous sommes intéressé de connaître plus votre station météo Salutations Linard

Poster un commentaire

Produits à comparer