Naïo dévoile en cette rentrée la nouvelle version de son robot viticole, Ted. Ted change de look, mais c’est surtout des améliorations technologiques et mécaniques qui sont apportées sur cette nouvelle version.

Déjà en test depuis le 1er juillet 2020 chez les partenaires historiques de Naïo Technologies, la maison Hennessy et la maison Bernard Magrez, cette nouvelle version vient enrichir l’expérience utilisateur. C’est grâce aux retours de la vingtaine de partenaires viticulteurs, qui ont utilisé Ted depuis 3 ans, que le cahier des charges s’est construit et a permis à l’équipe de Naïo Technologies de finaliser cette nouvelle version prête pour l’industrialisation.

Ted, désormais doté de nouvelles fonctionnalités, améliore considérablement l’expérience de désherbage mécanique des vignes. Il est dorénavant équipé d’un porte outils au centre avec relevage parallélogramme. Une large gamme d’outils mécaniques peut être attelée sur une perche universelle, et deux outils peuvent être combinés. La robustesse de son châssis, l’augmentation de la puissance des moteurs ainsi que sa vitesse allant jusqu’à 5km/h lui permettent d’augmenter sa capacité de traction dans les vignobles en pente, tout en conservant un poids très léger comparé aux tracteurs et enjambeurs classiques. Les nouveaux arceaux modulaires de Ted, quant à eux, lui permettent de s’adapter aux différentes typologies de vignobles (vignes étroites, vignes hautes etc.).

« Nous sommes très heureux de lancer cette nouvelle version de Ted. Naïo Technologies a toujours avancé main dans la main avec ses utilisateurs et garde comme mission de proposer des robots qui répondent aux besoins réels du terrain. Les améliorations apportées sur cette nouvelle version de Ted garantissent une grande fiabilité et permettent d’utiliser ce robot viticole comme un véritable outil autonome », souligne Marie-Luce Fournié, COO de Naïo Technologies.

La réflexion et le design de la plateforme ont été pensés en maximisant l’aspect sécuritaire de la machine. En effet, l’intégration des organes de sécurité (arrêt immédiat au contact et ralentissement devant obstacle), ainsi que le suivi à distance des opérations via télécommande, garantissent une sécurité maximale.

Cette nouvelle version de Ted sera présentée mi-octobre lors d’un tour de France de démonstrations dans plusieurs vignobles, et les commandes sont d’ores et déjà possibles pour l'acquérir.

Poster un commentaire

Produits à comparer