Naïo technologies, expert dans les solutions de robotique agricole, et Varta, leader en innovation sur le marché des batteries, collaborent pour créer des bornes de recharge autonomes et portatives pour robots, avec l’objectif de doter les agriculteurs de solutions robotiques toujours plus performantes. Le premier prototype sera présenté en marge du FIRA 2020, un événement qui se tiendra en ligne, du 8 au 10 décembre 2020.

L’objectif commun de cette collaboration est de fournir des solutions intégrées permettant l’utilisation de bornes de recharge qui n’auront pas besoin d’être raccordées au réseau électrique. Cela est rendu possible grâce aux énergies solaires ou régénératives sans fil permettant de limiter les interventions humaines lors de leur utilisation. Lorsque le niveau d’alimentation en énergie des robots est trop bas, ils se dirigeront automatiquement vers leur borne de recharge. L’objectif de Naïo et Varta est de permettre aux agriculteurs d’utiliser les robots une journée entière sans avoir à se soucier de leur alimentation en énergie. Cela représentera un réel avantage, notamment lors du pic de la saison agricole.

Varta considère la robotique agricole comme étant un marché porteur en pleine croissance : « Nous voulons apporter notre savoir-faire et notre expérience au secteur de la robotique agricole pour permettre à Naïo Technologies, leader du marché, de se concentrer sur leurs points forts pour ce marché prometteur de la robotique agricole. Grâce à l'expertise de Varta, les robots gagneront en autonomie, car notre système de gestion d’alimentation leur permettra de se recharger plus rapidement, de manière plus flexible et plus facilement, » souligne Steve Saunders, responsable grands comptes au RU & en France chez Varta.

 

Deux projets ont été lancés afin de tester la faisabilité de nos solutions robotiques : le premier consiste à incorporer des batteries Varta dans des robots Oz, le premier robot de Naïo Technologies destiné aux maraîchers et déjà utilisé par plus de 120 agriculteurs. L’objectif est d’augmenter son autonomie de plus de 30 %. Le deuxième projet consiste à créer des bornes de recharges solaires pouvant être utilisées directement dans les champs. Dans le domaine de la robotique agricole, ces bornes sont une première mondiale.

« Grâce à notre expérience dans le domaine de la robotique agricole, il nous est facile de discuter avec Varta des défis à relever en se mettant à la place des utilisateurs. Pour ce qui est de nos robots, notre priorité est de proposer aux utilisateurs finaux – les  agriculteurs – une solution simple comportant le moins de contraintes possible pour leurs activités quotidiennes. Grâce au savoir-faire reconnu de Varta, nous sommes ravis de pouvoir continuer dans cette voie, » conclut Gaëtan Severac, cofondateur de Naïo Technologies.

Poster un commentaire

Produits à comparer