L’entreprise Bosch a mis au point le Field Sensor. Cet ensemble de capteurs connectés recueille de façon quotidienne des informations sur la culture, le sol et le climat. Cette innovation a été primée d’une médaille d’argent au Sima Innovation Awards.

Son système est regroupé sur un piquet, avec une caméra et des capteurs multispectraux qui prennent des images journalières de l'évolution de la culture. À partir de ces informations, différentes variables agronomiques sont calculées telles que la surface foliaire, l’indice de végétation, le contenu en chlorophylle, l’hygrométrie, la température, le potentiel hydrique, ou encore le rayonnement. La pertinence des résultats est permise par l’utilisation des algorithmes agronomiques de l’entreprise Hi-Phen, couplé à des modèles agronomiques. L’agriculteur a accès aux résultats obtenus en temps réel via son smartphone. Des conseils journaliers lui sont proposés pour une gestion optimale de ses parcelles.

Cet ensemble de capteurs connectés est un "système tout en un". Il est capable de surveiller les caractéristiques phénologiques de la plante en combinaison avec les paramètres pédoclimatiques. Ce système permet de suivre la dynamique de croissance de la culture, basée sur des photos avec des algorithmes adéquats. Ces derniers peuvent détecter l’arrivée des stades de végétation, les nécroses sur les feuilles et de calibrer les données satellites comme les indices de végétation pour le besoin en azote. Enfin, ce système fusionne les données spatiales pour donner une image de l’hétérogénéité de la parcelle et ainsi prédire la qualité et la quantité de récolte.

Poster un commentaire

Produits à comparer