Rostselmash a reçu une médaille d’argent Agritechnica 2022 pour son assistant d'attention RSM Ok ID, une aide supplémentaire à la sécurité lors de longues périodes de travail.

Le travail monotone au champ est fatigant, les longues journées de travail sont répétitives surtout en période de récolte. L'endormissement du conducteur ou de la conductrice d'un tracteur ou d'une moissonneuse-batteuse peut avoir des conséquences particulièrement graves. La diversité des conséquences d'un assoupissement, même de quelques secondes, est considérable allant de dommages matériels à des pannes machine jusqu'aux accidents mortels.

Dans le secteur automobile, les avertisseurs de somnolence ou les assistants d'attention sont connus depuis longtemps. Rostselmash a repris cette approche pour la transposer dans le domaine agricole. Le système RSM Ok ID procède à une surveillance intelligente permanente de l'état du conducteur et, s'il détecte des signes de fatigue ou d'autres modifications de son état, il l'en informe immédiatement par un signal sonore puissant. Il arrête la machine afin d'écarter tout risque de conséquence tragique. De plus, ce système génère automatiquement un message à destination du système de gestion de l'exploitation agricole Agrotronic.

Une caméra affectée à la détection de la fatigue surveille en permanence les pupilles, le clignement des yeux et la position de la tête ainsi que le pouls de la personne qui travaille. Le système détecte ainsi les signes typiques de la fatigue : clignements fréquents, yeux tournés vers le bas ou fermés pendant plus de trois secondes et baisse du rythme cardiaque, ainsi que les bâillements et les frottements des yeux. Comme le système RSM Ok ID est couplé à l'Isobus de la machine, il peut l'arrêter activement. 

Poster un commentaire

Produits à comparer