JCB, Trimble et Arvalis se sont unis pour tester une solution afin d’améliorer la précision du guidage RTK des tracteurs lors de travaux sur des parcelles en dévers.

Il en ressort une réduction de l’erreur de guidage divisée par deux sur des tracteurs à quatre roues directionnelles. Des résultats qui contribuent à réduire le déport des outils et à gagner en précision.

Le guidage de précision perpendiculaire aux sens de la pente est un défi technologique difficile à réussir en agriculture. Si le guidage GPS RTK peut atteindre une précision centimétrique sur les parcelles plates, ce n'est pas le cas lorsque la pente latérale dépasse 17 % (10 degrés). Or, en France, la moitié des territoires agricoles ont des pentes supérieures à cette valeur.  

L’imprécision actuelle rend l’usage du guidage (caméra ou autoguidage GPS RTK) difficile en dévers, voire impossible pour certaines opérations culturales (semis puis binage de cultures à faible écartement par exemple). De plus, les interventions dans le sens de la pente augmentent le risque d’érosion. Enfin, l’accès à de nouvelles pratiques agronomiques nécessite d’avoir un haut niveau de précision en dévers (fauchage d’une luzerne entre les rangs d’un blé, par exemple).

Sur le Fastrac, et ses quatre roues directionnelles, l’idée est de piloter par GPS RTK chacun des essieux pour maintenir le châssis du tracteur sur la ligne de référence et, par conséquent, de réduire le déport de l’outil.

Les premiers tests ont été réalisés dans les pentes d’Occitanie fin 2021. Pour l’évaluation, les coordonnées des antennes du Fastrac et de celle positionnée sur le semoir sont enregistrées toutes les 0,2 s. Dans ces pentes, le tracteur, avec le guidage sur les deux ponts, maintient les deux antennes GPS sur la ligne de guidage. De plus, le semoir dérive moins derrière le tracteur aux quatre roues directionnelles que derrière le tracteur conventionnel.

Des résultats qui laissent entrevoir de nombreuses utilisations. Par exemple, il serait envisageable de réaliser un semis et un binage dans les pentes sans assistance sur la bineuse, uniquement avec le GPS.

Poster un commentaire

Produits à comparer