L’IrrigAssistant développé par CoRHIZE, est un outil innovant de pilotage de l’irrigation utilisable pour toutes les cultures et tous les types de sols. Lancé en octobre 2020, l’IrrigAssistant est un module additionnel de la plateforme web agronomique Colombus.

« L’IrrigAssistant projette la consommation en eau de la culture sur les 3 prochains jours et édite une recommandation d’irrigation sur cette période, actualisée en temps réel, explique Serge Escuraing, dirigeant de CoRHIZE. Cette nouvelle fonctionnalité est une avancée inédite pour le pilotage de l’irrigation. La vocation de l’IrrigAssistant est d’épauler plus encore l’utilisateur dans sa prise de décision au quotidien. Jusqu’ici, la plateforme Columbus affichait toutes les informations chiffrées avec les courbes de l’humidité du sol tous les 10 cm de profondeur ainsi que les prévisions météo. L’utilisateur disposait déjà de tout pour décider de son irrigation. Aujourd’hui, l’IrrigAssistant prolonge la courbe sur 72 heures et écrit en plus une préconisation d’irrigation. En deux secondes, l’utilisateur a une vision anticipée claire et sait ce qu’il a à faire », déclare Serge Escuraing.

 

L’IrrigAssistant se positionne en véritable assistant de l’agriculteur irrigant ou du technicien conseil. Pour produire sa projection et sa préconisation d’irrigation, il intègre de très nombreux paramètres à commencer par ceux des sondes capacitives Aquacheck. Ces sondes mesurent :

- la pénétration effective de l’eau dans le sol par horizon de 10 cm ;

- l’utilisation réelle de l’eau par les racines actives ;

- la disponibilité en eau du sol pour les cultures.

L’algorithme de l’IrrigAssistant analyse toutes ces données replacées dans le contexte sol, culture et climat, et les couple aux prévisions météo locales pour établir :

- les prévisions des consommations à venir à 3 jours heure par heure ;

- les préconisations écrites d’irrigation à 3 jours actualisées en temps réel.

Poster un commentaire

Produits à comparer