Parmi les nominés au Sima Innovation Awards, le jury a décidé de sélectionner le dossier de la société Base, qui commercialise des séchoirs dotés de panneaux solaires thermovoltaïques Cogen’Air®. Ils ont la particularité de produire à la fois électricité et chaleur grâce à un système de récupération de chaleur développé et breveté par la société. 

Cette technologie s’adapte particulièrement aux séchoirs en grange car elle permet de réchauffer l’air extérieur avant de l’insuffler sous le fourrage. L’air peut ainsi gagner 5 à 15°C supplémentaires par rapport à la température de l’air extérieur. Au moindre rayon de soleil, les panneaux montent très rapidement en température. L’air se réchauffe et s’assèche augmentant considérablement sa capacité évaporatoire. Le séchage est par conséquent plus rapide.

La production électrique est quant à elle revendue sur le réseau, assurant un revenu annuel à l’éleveur. Ces séchoirs thermovoltaïques répondent à la fois à des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux. Ils sont une solution performante et rentable pour l’éleveur, et lui permettent d’agir pour la transition énergétique tout en répondant aux attentes sociétales. L’exploitation devient autonome pour l’alimentation de son troupeau, et producteur d’énergie.

Poster un commentaire

Produits à comparer