L’édition 2019 du Salon Potato Europe s’est déroulée les 4 et 5 septembre derniers près de Tournai, en Belgique. Si l’événement a parfois pu avoir lieu dans des conditions boueuses, c’était tout l’inverse cette année avec des chantiers de récolte sous des nuages de poussière. Le Plat Pays semble lui aussi touché par le manque de précipitations. La prochaine édition se tiendra les 2 et 3 septembre 2020 à Villers-Saint-Christophe dans l’Aisne.  

 

Après avoir dévoilé en 2017 l’arracheuse deux rangs Evo 290 avec trémie de 9 t, deux séparateurs et AirSep en option, Grimme présentait en action sa récente Evo 280. Celle-ci intègre une trémie de 8 t et trois séparateurs. Elle est équipée de série d’une unité de télémétrie qui transmet les paramètres de la machine et sa localisation au portail client myGrimme.   

 

AVR mettait en démonstration dynamique la dernière-née de ses arracheuses simplifiée : la Lynx. Une machine deux rangs à transmission entièrement hydraulique et capable de travailler en ligne ou déporté. Trois types de modules de nettoyage sont proposés : tapis à tétines, tapis à tétines/rouleaux CR ou tapis à tétines/Varioweb. Par ailleurs, le constructeur présentait un nouveau cadre avant à changement rapide. Une option destinée à toutes les arracheuses deux rangs traînées de la marque. Il est ainsi possible de monter un châssis de cadre avant avec kit de récolte d’oignons doté d’un rouleau en caoutchouc mousse.

 

Ropa dévoilait une nouvelle version de son arracheuse deux rangs avec la Keiler II Classic. Elle se distingue par son système de séparation qui passe de quatre à deux tapis à tétines. Cette configuration, adaptée aux sols légers, réduit la surface de nettoyage au profit de la table de visite accueillant désormais jusqu’à 7 personnes. Le séparateur à quatre rangées de doigts UFK, surplombe le second tapis à tétines et facilite la tâche des trieurs en déviant du flux de produits les mottes et cailloux. En option, un séparateur à trois rouleaux remplace l’UFK dans les parcelles sablonneuses. La Keiler II Classic sera disponible en grande série dès 2020 avec trémie de 7,5 t ou, en option, de 5,5 t avec vidange en roulant.

 

Le Belge Dewulf présentait une nouvelle option sur son arracheuse automotrice RA3060. Cette machine à deux rangs peut recevoir deux rouleaux effaneurs séparés afin de traiter les fanes dures. Avec l’ajout d’un rouleau supplémentaire, les fanes qui n’ont pas été enlevées par le rouleau effaneur standard sont tout de même extraites du flux du produit avant le tapis à tétines 1. Une option qui peut s’avérer judicieuse à l’avenir avec les futures restrictions qui vont toucher le défanage chimique.

 

Pouchain est le seul constructeur français d’arracheuses de pommes de terre automotrices. Cette entreprise familiale basée dans le Pas-de-Calais est principalement spécialisée dans les automotrices pour la récolte d’endives. Sa gamme pommes de terre ne comporte que des automotrices quatre rangs avec ou sans trémie et en écartements de 75 ou 90 cm. Elles sont dotées d’un moteur Volvo Tier V développant 510 ch et les versions avec trémie embarquent 15 m3.

 

Le Maestro mobile R-HB du fabricant Deprez est un remplisseur de palox déplaçable. Ses avantages sont : un fonctionnement en continu, le besoin d’un seul chariot élévateur ou encore sa haute capacité, annoncée de 65 à 100 t/h. Le convoyeur d’entrée peut recevoir plusieurs caisses vides qui sont ensuite désempilées puis remplies une par une. La hauteur de chute des tubercules est limitée grâce au soulèvement et basculement du palox. Une trémie d’attente permet un remplissage ininterrompu entre deux caisses. Ces dernières sont finalement empilées par deux ou trois pour une reprise au chariot élévateur.

 

Agronomic fabrique des matériels pour la pomme de terre, l’oignon et le désherbage mécanique. On trouve dans sa gamme l’Aérobutte, un outil pour aérer la butte et favoriser le bon développement du tubercule, en particulier dans des conditions battantes. Il est constitué de socs kitching afin de remettre la terre tombée au fond sur la butte, de moulinets à picots pour écroûter et aérer la butte, ainsi que de disques pour la reformer.

 

Poster un commentaire

Produits à comparer