L'ANEFA (Association Nationale Emploi Formation en Agriculture) informera sur la diversité des métiers de l’agriculture et ses nombreuses opportunités de carrière à l'occasion du Salon International de l'Agriculture, du 27 février au 7 mars 2010 aux portes de Versailles (Paris) puis en avril lors lors d’un événement dédié, en plein c½ur de Paris.

Les métiers de l’agriculture, des métiers d’avenir

L’agriculture recrute chaque année près de 70.000 salariés permanents et 750.000 saisonniers.
On compte aujourd’hui en France, hors saisonniers et emplois occasionnels, 1.200.000 actifs salariés de la production agricole et l’enseignement agricole, relevant du ministère de l’agriculture, totalisant 170.314 élèves.
Les métiers agricoles offrent de réelles perspectives de carrière et sont plus que jamais actuels : au c½ur de l’environnement, des services, de l’innovation…
Travailler dans l’agriculture aujourd’hui c’est être chef d’exploitation, ingénieur forestier, maraîcher biologique, responsable d’élevage, berger, mais aussi concepteur du paysage, pépiniériste, ½nologue…
Pour y accéder, l’enseignement agricole propose des parcours de formation correspondant à tous les niveaux de qualifications allant de la classe de 4ème jusqu'au doctorat... en passant par les CAPA, BEPA, bacs, BTSA, licences professionnelles, masters ou diplômes d'ingénieur, de paysagistes…

Le Salon de l’Agriculture : une vitrine d’exception pour les métiers agricoles

Pour la 9ème année, l’ANEFA coordonne l’Espace Emploi Formation sur le Salon International de l’Agriculture. A travers des ateliers et des animations interactives quotidiennes, le public pourra rencontrer des salariés et des chefs d’entreprises agricoles ainsi que des élèves et leurs formateurs pour découvrir les formations et les métiers de l’agriculture.
Pendant les 9 jours du salon, différents métiers, filières et formations seront mis à l’honneur : des jeunes en formation, des éducateurs et des professionnels seront présents pour témoigner de leurs expériences sur :
-les jardins, espaces verts et aménagements paysagers avec la construction d'un mur végétal et l’aménagement d'un jardin miniature. Ce secteur en pleine expansion offre de multiples opportunités.
-le maraîchage biologique afin d’illustrer les spécificités de ce mode de culture.
-les techniques de laboratoire : un lycée agricole installera un montage d’extraction par hydro distillation d’huiles essentielles d’orange.
-les "Services en milieu rural" : un atelier maquillage pour attirer le public et promouvoir la filière.
-l’élevage laitier : découverte de la biodiversité des prairies indispensables à la richesse du Comté AOC.
-la viticulture : pour décoder les arômes des vins

Site Internet de l'ANEFA: [url :http://www.anefa.org]www.anefa.org[/url]

Produits à comparer