Les résultats du concours de l’innovation organisé en préambule du Salon International de la Machine Agricole (SIMA) ont été dévoilés. Trois médailles d’or, neuf d’argent et vingt et une citations caractérisent les grandes tendances de ce salon, qui se déroulera du 20 au 24 février prochain au Parc des Expositions de Villepinte (Paris Nord).

Les Médailles d’Or :

CASE IH - Pour son système V2V (« Vehicle to Vehicle »), un système qui contrôle la distance entre 2 véhicules au travail par synchronisation avec un seul conducteur, Case IH reçoit une médaille d’Or.
Comme exemple cité, le V2V permet au conducteur d'une moissonneuse batteuse de contrôler également l'avancement de l'ensemble tracteur / benne pour des phases de vidange de la trémie. Tous les travaux, notamment de récolte, mettant en ½uvre deux véhicules opérant de manière synchronisée sont concernés. Il en découlerait un gain de productivité et de confort.

IRRIFRANCE – L’arroseur pour pivot se voit doté d'une fonction rotative assurée par un micro-moteur électrique. L’innovation consiste en la dissociation de la fonction tournante donnée par la force de l'eau qui crée des pertes de charge importantes et la délivrance de l'eau nécessaire à l'aspersion, en laissant l'intégralité de la pression d'origine disponible dans la portée du jet, donc d’accroître très sensiblement celle-ci.

L'objectif est d'assurer une pluviométrie optimale à l'extrémité des pivots et rampes en diminuant au maximum la pluviométrie instantanée, en éliminant les risques d'endommagement et de colmatage des sols par tassement, par ruissellement et en maîtrisant l'intensité des apports d'eau.
La réduction de pression nécessaire entraîne des économies d'eau et d'énergie (diminution des coûts/ha) pour une meilleure efficacité de l'irrigation, de la fertigation ou de l'apport de produits phytosanitaires tout en limitant les risques pour l'environnement (ruissellement des excès d’eau vers les nappes ou rivières) voire l'embourbement des pivots à leur extrémité.

JOHN DEERE – Le "Baler Automation ISOBUS" automatise le processus de pressage des balles rondes et permet de déclencher automatiquement et au moment voulu diverses actions répétitives telles que l’immobilisation du tracteur, le liage de la balle et son éjection. Associé au "Fast Realease System" des toutes nouvelles presses John Deere 960 et 990, il contribue à réduire significativement la durée d’éjection des balles et à augmenter la densité de ces dernières. Les deux systèmes agissent en totale synergie pour apporter à l’utilisateur productivité accrue, plus faible consommation et un meilleur confort de conduite.

Par ailleurs, John Deere a décliné conjointement avec Grimme et Pöttinger cette combinaison tracteur-outil. Le "Root-Runner" est proposé par Grimme sur ses arracheuses de betterave et de pommes de terre. Le guidage du tracteur est assuré par des informations transmises par des capteurs détectant mécaniquement les rangs ou les billons. Le « Swath Scout » développé par Pöttinger pour ses remorques autochargeuses s’appuie sur un scanner d’andains transmettant au tracteur les informations assurant son guidage automatique.

Les Médailles d'Argent:

AGROTRONIX : Système de gestion d'épandage des matières organiques (Médaille d’argent)
CASE IH : Prise de force à variation continue
CLAAS : Train de chenilles suspendues Terra Trac
FRANQUET : Dispositif de pilotage et de contrôle d’outil
ISAGRI : Ordinateur embarque multi-site
KVERNELAND : Console Isobus à double écran
NEW HOLLAND : Traçabilité des balles de fourrage (par étiquette RFID)
SULKY BUREL : Distributeur d’engrais à optimisation "par tronçons" de la largeur d’épandage
TECNOMA : Identification des adventices pour pulvérisation modulée

Les Citations:

AEB Méthafrance : Logiciel de suivi d’une installation de méthanisation
AGRITEL : Logiciel d’aide à la décision pour le suivi de la commercialisation
AGROTRONIX : Contrôleur de semis par micro calculateur communiquant par isobus
ARVALIS – Institut du Végétal : Outil en ligne pour l’évaluation des coûts énergétiques des exploitations et gaz à effet de serre
BOVI SPACE : Caillebotis pour bovins
CAFFINI : Système de traçabilité des traitements phytosanitaires
CBM : Dispositif d'attelage automatique
CLAAS France : Détecteur de gibier
DE SANGOSSE : Epandeur centrifuge électrique pour granulés anti-limaces
EBEL SPINNEKOP : Palettiseur polyvalent
GODE SAS : Pompe à graisse électrique
JCB : Nouveau type de moteur diesel "anti pollution"
LACME : Electrificateur de clôtures
LAFORGE : Commande sécurisée de repliage de relevage avant
MONROC : Automatisation de la gestion de l'essieu suiveur
RABAUD : Broyeur de branches polyvalent
ROPA : Bras de chargement évitant les déplacements de terre (sur route)
SAME DEUTZ FAHR : Système intégré de gestion pour la viticulture de précision
SIMON : Récolteuse de poireaux avec mise en pallox circulaire
TERRE NET MEDIA / Groupe Isagri : Logiciel d'aide à la décision pour la maîtrise des coûts fourragers
TRIOLET MULLOS B.V. : Réducteur Powershift pour mélangeuse distributrice

Poster un commentaire

Produits à comparer