Pour fêter les 100 ans de son noueur, Claas propose un certain nombre d’évolutions sur les Quadrant 4200, et 5000. Pour l’occasion, le constructeur change la dénomination pour la baptiser Quadrant Evolution.

L'équipement phare des modèles Quadrant Evolution n'est autre que le nouveau pick-up. La reprise d'un nombre important de composants haute résistance du pick-up des ensileuses Claas Jaguar et le renforcement des paliers et de diverses autres pièces contribuent à diminuer l'usure et les coûts qui en découlent. Autres effets positifs, les presses fonctionnent avec une meilleure régularité et un niveau sonore réduit.

Le pick-up à entraînement mécanique est équipé de cinq rangées de dents et de 18 doubles dents par rangée pour un haut débit et une meilleure qualité de ratissage. L'adjonction d'une rangée de dents a permis de réduire le régime du pick-up, tandis que celui du rouleau d'alimentation du système PFS (Power Feeding System) a été augmenté. 

Le rouleau d'alimentation bénéficie pour sa part de pales supplémentaires qui peuvent être démontées dans le fourrage à brins longs. Grâce à ses paliers suspendus, le rouleau PFS parvient à gommer les irrégularités de forme des andains. 

La somme de toutes ces innovations se traduit par un ramassage du fourrage encore plus efficace et des débits en hausse avec un minimum de pertes et un traitement en douceur du fourrage. Pour assurer ces débits supérieurs, le couple de déclenchement de la sécurité de l'embrayage à friction a été porté à 1 600 Nm et le diamètre de l'arbre d'entraînement principal du pick-up augmenté. Les presses sont également équipées de série d'un système de lubrification automatique alimenté par un réservoir d'huile de 6,3 l.

Le canal de pressage bénéficie lui aussi de différentes mesures d'optimisation. Ses tôles supérieures et latérales ont été redessinées et renforcées, ce qui permet d'améliorer encore la forme des balles et d'atteindre une densité de pressage en légère hausse. Les couteaux latéraux et les déflecteurs livrables d'usine préviennent toute accumulation dans la zone de guidage du piston lors du pressage de paille, de paille de maïs ou de canne à sucre, ce qui accroît encore la fiabilité de la presse et diminue son entretien.

Doté d'un nouveau logiciel, le système de régulation automatique de la pression de pressage A.P.C. (Atomatic Pressure Control) réagit encore plus rapidement pour optimiser la régularité des poids de balles, quels que soient les types de fourrages pressés.

La Quadrant 5300 Evolution dispose d'un tout nouveau châssis avant et d'une nouvelle tête d'attelage. Ces améliorations offrent de nouvelles possibilités d'attelage avec œillet ou boule de K80. Sur les modèles Quadrant Evolution, la béquille hydraulique est à double effet. Elle est également plus longue que sur la génération précédente et intégrée dans le cadre d'attelage. Les coupleurs rapides Kennfix de série facilitent le branchement des raccords hydrauliques.

Une autre option est d'ores et déjà appelée à ravir les utilisateurs, à savoir la commande hydraulique de la rampe d'éjection depuis la cabine qui permet de la déplier/replier sans descendre du tracteur. Elle permet également d'éjecter la toute dernière balle depuis le siège conducteur, ce qui évite une fois encore de descendre du tracteur pour actionner un levier à côté du canal de pressage.

Poster un commentaire

Produits à comparer