Ropa lance la nouvelle Panther 2S, une arracheuse de betteraves intégrale. Cette version se veut connectée, disposant de nouvelles aides à la conduite et d’un moteur en phase avec la norme Stage V.

Au-delà du restylage, le circuit électronique a été repensé à l’aide de composants de dernière génération. Cette nouvelle architecture diminue le nombre d’éléments électroniques et de faisceaux. En cabine, la Panther 2S bénéficie de deux nouveaux écrans couleurs et tactiles de 12,1 pouces au contenu entièrement personnalisable. Ces derniers sont désormais reliés, de série, à de nouvelles caméras digitales. Les images perçues par le chauffeur gagnent ainsi en qualité et fluidité, indique le constructeur.

La machine bénéficie de l’intégration, dès l’usine, de la solution télématique R-Connect. Les données collectées par le R-Connect sont, elles, exploitables depuis le portail myROPA. Celui-ci autorise également l’échange des plannings des chantiers, entre le chauffeur et le manager, pour optimiser le travail d’une flotte de machines.

Cette nouvelle arracheuse dispose d’un six cylindres Volvo-Penta de 796 ch avec 16,12 litres de cylindrée, un système d’injection à rampe commune et un catalyseur SCR. Une suralimentation à deux turbos offre un couple de 3650 Nm à seulement 1.000 tr/min. Le moteur satisfait ainsi la norme Stage V sans filtres à particules ou vannes EGR.

La Panther 2S reprend aussi les dispositifs d’aide à la conduite présentés lors de la dernière édition du Salon Agritechnica, sur la Tiger 6S. À savoir : le R-Trim, un réglage automatique de la hauteur d’effeuillage, ainsi que le R-Contour, un réglage automatique rang par rang de la profondeur d’arrachage du bâti RR.

Côté nettoyage, la première turbine de 1 740 mm de diamètre, précède deux autres modules de 1 550 mm de diamètre et une chaîne circulaire de 1 000 mm de large. Cette dernière assure le transfert des racines vers la trémie de 30 m3. L’élévateur de vidange de 1 600 mm de large, placé à l’avant de la trémie, offre au chauffeur une visibilité optimale sur le processus de déchargement, qui ne nécessite que 50 secondes.

La Panther 2S intègre également le châssis à correction de dévers R-Balance qui corrige des pentes de plus de 7 %. Enfin, l’arracheuse sera disponible de série dès la saison de récolte 2022.

Poster un commentaire

Produits à comparer