Le constructeur allemand BB Umwelttechnik propose un système de fauche peu courant en France, les faucheuses double-lame. Elles sont importées en France par la société AgriSer.

La Seco Duplex est proposée en différentes largeurs de coupe, allant de 2,1 mètres à 10,5 mètres pour la plus large. Selon le constructeur, ce type de faucheuse demande cinq fois moins de puissance qu’une faucheuse traditionnelle à disques. Ainsi, le constructeur explique qu’un tracteur de 90 chevaux suffit pour recevoir la faucheuse Seco Duplex de 9m !

Niveau qualité de coupe, la Seco Duplex semble également avoir des bénéfices. En effet, contrairement aux disques qui sont en rotation rapide et peuvent abîmer le fourrage, la double-lame vient sectionner le fourrage comme le ferait une paire de ciseaux, créant ainsi une coupe droite et nette, ce qui va favoriser la repousse. De plus, le fourrage reste propre, car lors d’une rencontre avec une taupinière par exemple, la terre n’est pas projetée dans l’ensemble du fourrage.

Le bon équilibre entre la vitesse de coupe des sections et la vitesse d'avancement est un facteur très important pour la durée de vie des lames. C’est pourquoi le constructeur propose un tachymètre, qui indique toujours la vitesse de rotation de l'entraînement de coupe. Grâce à un tableau sur lequel sont répertoriés les paramètres de correspondance entre la vitesse du véhicule et la vitesse de rotation de l’entraînement du lamier, le chauffeur peut ajuster la vitesse de conduite et la vitesse de coupe. 

Outre la fauche normale des prairies, la Seco Duplex peut également être utilisée pour le contrôle mécanique des mauvaises herbes. Grâce à des roues de contrôle avec réglage de hauteur hydraulique (de 25 à 100 cm), il est possible de se servir de la faucheuse à lamier comme écimeuse dans des céréales par exemple.

 

 

Poster un commentaire

Produits à comparer