Le constructeur français de matériels de réception et stockage pour pommes de terre Dubrulle Downs lance le Downs CropVision : un trieur optique pour pommes de terre non lavées. Il autorise un triage des tubercules avant stockage à grand débit (jusqu’à 100 t/h d’après la société).

Fruit de quatre années de développement, le Downs CropVision est équipé de caméras industrielles couplées à un algorithme d’intelligence artificielle. Cette combinaison unique et brevetée analyse l’intégralité de la surface du produit (360°) afin de le classifier précisément selon sa qualité : motte, caillou, divers déchets, pomme de terre sans défaut, pomme de terre verte, pomme de terre coupée, pomme de terre gâtée, pomme de terre difforme et pomme de terre crevassée.

Le trieur optique dispose de trois sorties : une pour le produit à conserver, une pour le produit à éliminer et une dernière pour la seconde catégorie. Selon le choix de l’opérateur, les doigts éjecteurs orientent le produit vers la bonne sortie.

Grâce à l’analyse 360° de chaque tubercule, le CropVision informe l’utilisateur sur les pommes de terre stockées. Il est ainsi possible de connaître les calibres par lot ou encore la qualité des pommes de terre. Ce trieur optique se veut la solution aux problématiques récurrentes avant stockage : disponibilité de la main-d’œuvre, qualité du triage, rentabilité économique, sécurité sanitaire et impact environnemental. Il se commande grâce à un écran tactile qui est intégrable sur les trémies de réception et déterreurs de la marque, jusqu’à 2 800 mm de large.

Le Downs CropVision fait partie des 40 nominés au Sima Innovation Awards.

Poster un commentaire

Produits à comparer