Lely lance le premier concept de récolte et de distribution d’herbe fraîche entièrement autonome : Le Lely Exos. Cette solution s’intègre totalement dans la philosophie de l’élevage soucieux de l’environnement. De plus, le système permet d’économiser main d’œuvre et fourrage.

« La qualité du fourrage a toujours été essentielle pour la santé des vaches et la production laitière. Le Lely Exos est une nouvelle avancée dans la gestion de l’herbe. Un éleveur laitier peut désormais utiliser les matières brutes disponibles de manière optimale. La valeur nutritionnelle de l’herbe fraîche est de 10 % à 20 % supérieure à celle de l’herbe ensilée. En effet, la récolte, la conservation et la distribution entraînent des pertes significatives », selon Korstiaan Blokland, responsable des innovations chez Lely. »

« Ce système unique est assuré par un véhicule électrique autonome qui fauche, charge et distribue l’herbe dans les bâtiments. Le Lely Exos distribue régulièrement de l’herbe fraîche, de jour comme de nuit. Cela améliore l’appétence de l’herbe fraîche et son ingestion. La distribution manuelle d’herbe fraîche à l’auge part du même principe, mais est chronophage et les options sont limitées. Ce nouveau système fonctionne en permanence et n’est donc pas limité par la main d’œuvre ou le temps. Grâce au Lely Exos, Lely lance une innovation parfaitement compatible avec la transition vers un élevage laitier durable et soucieux de l’environnement. »

La distribution automatique d’herbe fraîche permet de faire des économies considérables. Si un élevage laitier utilise plus d’herbe fraîche, il diminue les besoins en ensilage, économise des concentrés et réduit ses achats d’autres aliments. Les tests dans les élevages pilotes ont montré qu’un élevage laitier peut satisfaire la moitié de ses besoins en fourrage grâce à l’herbe fraîche lors de la saison de pousse, du début du printemps à la fin de l’automne. Les économies peuvent représenter jusqu’à plus de 2 centimes par litre de lait.  

Cette toute nouvelle approche de l’herbe était l’occasion de revoir les technologies de fauche et de récolte. Le système est parfaitement adapté aux besoins quotidiens des vaches et conçu pour tirer le meilleur parti de la longue saison de pousse de l’herbe. Le faible poids et la technologie respectueuse du sol de ce robot lui permettent de faucher l’herbe du début du printemps à la fin de l’automne. Grâce à méthode de fauche en douceur, la fraîcheur et l’appétence de l’herbe sont préservées.

Le Lely Exos fonctionne en tandem avec le système de distribution automatique Lely Vector. Les deux systèmes distribuent en alternance de l’herbe fraîche et d’autres aliments. Le Lely Exos surveille constamment le pourcentage d’herbe fraîche dans la ration. Le système collecte également les données de la parcelle, afin que l’éleveur puisse agir rapidement et à tout moment en cas de manque d’herbe. 

Les premiers prototypes du Lely Exos sont déjà opérationnels dans des élevages pilotes. Des tests intensifs de l’utilisation au quotidien permettront de collecter autant d’informations que possible sur la récolte autonome de l’herbe fraîche. Durant les prochaines années, Lely continuera à développer ce système en vue de sa commercialisation.

Poster un commentaire

Produits à comparer