Pöttinger vient d’ajouter un nouveau produit à sa gamme fenaison : le nouvel andaineur à tapis Mergento VT 9220. Il possède une largeur de travail de 9,2 mètres en andain central, et 8,7m en andain latéral. Il sera disponible à partir du 1er août 2022.

Le sens de rotation et la position des deux tapis peuvent être réglés depuis la cabine du tracteur. En fonction de la forme du champ, du volume de fourrage et du matériel qui va suivre pour récolter, le Mergento VT 9220 peut placer un andain central, des andains à gauche ou à droite, deux andains simples, convoyer de l'intérieur vers l'extérieur, et même charger le fourrage pendant une courte période.

Le cœur du Mergento est l'unité de convoyage. Le système parfaitement coordonné assure un flux constant de fourrage et des andains parfaitement formés, même avec du fourrage court. L'unité de transport se compose du pick-up, du rouleau tasseur et du tapis transversale.

Le pick-up à six rangs offre des performances de ramassage maximales avec une contamination minimale du fourrage. La récolte est délicatement ramassée par les dents de ramassage successives et acheminée vers le tapis roulant transversal. Le chemin de came fait rentrer les dents juste avant le tapis. Le point de transfert est 120 mm plus haut que la bande transporteuse transversale. Cela permet au fourrage de tomber librement sur la bande transporteuse.

De plus, le flux de fourrage pousse ce dernier sur le tapis. L'unité de convoyage fonctionne également de manière fiable lors de la conduite en descente et avec une récolte courte. Les rouleaux du châssis sont positionnés très près du point de contact des dents avec la récolte et assurent un suivi parfait du sol. La totale liberté de mouvement offerte par le montage à pivot central des unités de courroie assure un allégement constant du poids sur toute la largeur de travail. C'est aussi la base du suivi au sol 3D.

Grâce à l’alimentation par pick-up, les pierres et la terre restent au sol. Le fourrage arrive sur le tapis et est directement amené vers l’andain, sans autre contact avec le sol. L’andaineur à tapis Mergento VT 9220 va donc minimiser les pertes de feuilles sur du fourrage sensible comme la luzerne ou le trèfle, mais également améliorer la qualité de tous types de fourrages, avec des gains d’énergie et de protéines notamment.

La conception ingénieuse de la flèche à trois vérins hydrauliques réagit en une fraction de seconde à toutes les bosses du sol. En mode andain central, la liberté de mouvement verticale est de +475 mm à -195 mm tandis que le flottement latéral est de +30 degrés à -13 degrés. L'inclinaison dans le sens de la marche peut passer de +11,5 à -0 degrés.

Le Mergento arrête automatiquement les tapis en tournière et démarre automatiquement au début du passage suivant. Ce système garantit que chaque andain démarre et se termine proprement. Cela permet également de gagner beaucoup de temps car il n'est pas nécessaire de vider le convoyeur transversal en fin d'andain. La temporisation d'activation et de désactivation des bandes transporteuses peut être réglée confortablement à l'aide du terminal dans la cabine du tracteur.

Poster un commentaire

Produits à comparer