Thiérart, dont l’une des spécialités est la collecte des menues pailles, sort cette année un nouveau concept avec la turbine V3. Le système de récupération est constitué de deux turbines de grand diamètre entraînées par une centrale hydraulique indépendante. Il peut être monté sur des moissonneuses jusqu’à 10,50 m de coupe.

L’équipement se veut polyvalent, offrant plusieurs possibilités : récupération dans une remorque afin d’avoir la menue paille seule, récupération sur l’andain de paille (sans remorque), ou éparpillement des menues pailles. Le passage d’une modalité à une autre s’effectue en escamotant les tubes de convoyage de la menue paille. Le nouveau modèle de remorque dispose de 30 m3 de capacité avec vidange par tapis. Cette version se positionne en longueur pour les déplacements routiers et pivote à 90° pour vidanger dans une remorque et ce, sans arrêter le battage. La hauteur de chargement est adaptée à des bennes grand volume ou des semi-remorques. Le constructeur annonce une vidange en moins d’une minute grâce au tapis de 2 m de large ainsi qu’une facilité de montage et de transfert d’une machine à une autre accrue pour le système de récupération.

La remorque est constituée d’un châssis acier avec un double essieu, sa caisse est composée de panneaux en aluminium et en acier afin de combiner robustesse et poids limité. Le timon du châssis est ajouré et la remorque est surélevée afin de pouvoir broyer les pailles ou les conserver.

Ce nouveau produit supprime les temps de vidange mais aussi les dépôts en bout de champs qui occasionnent le salissement localisé sur ces zones.  

Poster un commentaire

Produits à comparer