Sick propose aux fabricants de machines agricoles des systèmes d’assistance à la conduite tels que le WGS (Windrow Guidance System). Celui-ci gère particulièrement bien la problématique des andains : courbés par endroits et droits à d’autres, à volume variable, ils complexifient la conduite et peuvent occasionner des bourrages de matière. Cette solution fait partie des 40 nominés pour les Sima Innovation Awards.

Le système d’assistance au conducteur WGS de SICK est basé sur un Lidar 2D avec logiciel d’application intégré. Ultra-compact, il détermine la position et le profil en hauteur de l’andain depuis le toit de la cabine. Le système utilise ces informations pour calculer une trajectoire cible (parcours de l’andain) pour le contrôle du véhicule à travers le bus CAN. 

Tout le traitement des données relatives aux véhicules a lieu dans le capteur lui-même, ce qui signifie que les résultats pertinents sont disponibles sans qu’il soit nécessaire de recourir à de lourds calculs par l’unité centrale. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un ordinateur externe, réduisant ainsi la consommation d’énergie et l’espace nécessaire. Cela permet et simplifie l’intégration dans le véhicule existant. Les ensileuses et les presses à balles peuvent automatiquement prendre le chemin optimal facilitant la conduite.

Poster un commentaire

Produits à comparer