Le SensoSafe de Pöttinger est un dispositif automatisé d'assistance à la fauche, permettant la détection de la faune à l'aide de capteurs. Le système intelligent évite à la faune sauvage d'être happée par la faucheuse. La Société allemande d’agriculture (la « DLG ») a primé ce concept dès 2017 avec un « Innovation Award » en argent remis lors du salon Agritechnica. Il entre aujourd'hui en phase opérationnelle.

La période de mise à bas des chevreuils et autres petits gibiers correspond exactement au moment de la récolte de la première coupe. Leur instinct naturel les poussant à s'aplatir au sol en cas de danger, les faons ne s'enfuient pas face au piège que représente pour eux une faucheuse. Ce comportement instinctif rend particulièrement difficile la détection des faons, lièvres et autres faisans dans une herbe dense. C'est ainsi que des animaux peuvent être gravement blessés ou même tués lors de la fauche. Selon les sources, cela concernerait chaque année entre 100.000 et 200.000 animaux en Allemagne et environ 25.000 en Autriche.

La technologie unique de Pöttinger se distingue fondamentalement des nombreuses autres méthodes de protection des faons et des autres animaux sauvages. Une barre de détection est montée directement sur la faucheuse frontale ou bien est disponible en tant que système de détection indépendant. La zone à faucher est analysée par des capteurs pendant la coupe. Sur chaque capteur, un éclairage à LED est intégré, qui réfléchit la lumière de la végétation et renvoie l'information au capteur. Le pelage ou le plumage des animaux renvoient la lumière avec une intensité différente des plantes. Le cas échéant, les capteurs envoient un signal électrique au terminal du tracteur.

Le SensoSafe est piloté grâce au terminal Select Control. Si un animal est détecté, le terminal émet un signal à la fois visuel et sonore au conducteur du tracteur. Il reste alors suffisamment de temps au chauffeur pour s'arrêter ou relever la faucheuse. Pour les faucheuses frontales Pöttinger équipées de SensoSafe, la barre de coupe est immédiatement relevée hydrauliquement. La vitesse de réaction des capteurs est de 0,04 seconde, la vitesse de relevage de la faucheuse est de 0,3 à 0,5 seconde. Dans la pratique, des vitesses d'avancement de 8 à 10 km/h sont possibles. Pour un transport en toute sécurité, la barre de détection est repliée dans une position de transport compacte.

Le SensoSafe 300 a été développé pour des faucheuses jusqu'à environ 3 m de largeur de travail et peut ainsi être utilisé tant pour des faucheuses frontales que pour des faucheuses arrière portées. Le SensoSafe 1000 est conçu pour des combinaisons de fauche de 8 à 10 m. Le dispositif est utilisable avec des faucheuses Pöttinger mais également avec les matériels d'autres constructeurs.

 

Commentaires

  •  Jean Paul Estivie  ven, 23/07/2021 - 22:40

    Il y a exactement 60 ans, la société Harry Ferguson Ltd vendait un "chasse-gibier" destiné à faire peur aux petits animaux sauvages avant l'arrivée de la barre de coupe. En effet, le tracteur Ferguson était tellement silencieux qu'il n'effrayait pas les animaux. Le chasse-gibier Ferguson était un appareil simple et peu coûteux qui s'est vendu uniquement en Grande-Bretagne et en très petite quantité. Souhaitons à Pöttinger d'avoir plus de succès avec son SensoSafe! À votre disposition pour un article comparant les 2 technologies. Mon N° de tél est 06 10 12 76 61.

  •  Agriherbe  sam, 24/07/2021 - 15:01

    Voila ENFIN quelque chose d'efficace pour préserver la faune ! bravo ! Fini de faucher dans le stresse de blesser ou tuer un animal. Espérons que le tarif de l'appareil soit accessible à tous...

Poster un commentaire

Produits à comparer