La gamme Krone était, jusqu’à présent, composée de la BiG X 680, 780 et 880. Le constructeur élargit sa gamme avec la nouvelle BiG X 1180 ! 

Cette nouvelle ensileuse reçoit un moteur V12 Liebherr d’une cylindrée de 24,24 l qui délivre 1156 ch. Elle bénéficie par ailleurs d’un concept de moteur adapté aux conditions de travail. Ainsi les intervalles de maintenance sont de 1000 heures de service pour l’huile, les filtres et les soupapes. Toutes les BiG X de cette gamme (uniquement avec un traitement des gaz d’échappement SCR) répondent aux normes antipollutions Stage V ou Tier 4f. Bien entendu la BiG X 1180 est aussi disponible avec la cabine élévatrice.

Au niveau des éclateurs à rouleaux, Krone mise également sur l‘innovation et propose deux éclateurs. Le premier, l’OptiMaxx250 dont le profil des dents est incurvé de 5 degrés. Le nouvel éclateur à rouleaux de 250 mm de diamètre est disponible en version 105/123 dents ou 123/144 dents. La version 105/123 dents convient pour les longueurs de hachage moyennes à longues tandis que l’éclateur à rouleaux 123/144 dents est recommandé pour les longueurs de hachage courtes à moyennes.
La puissance moteur de la BiG X 1180 impose des sollicitations supérieures sur l’éclateur. De ce fait, Krone propose un second éclateur à rouleaux de 305 mm de diamètre : l’OptiMaxx305 à denture hélicoïdale. Proportionnellement au diamètre, Krone a augmenté le nombre de dents en fonction de la circonférence du rouleau. Les deux OptiMaxx305 sont équipés en conséquence selon leur plage d’utilisation : 125/150 dents pour les longueurs de coupe moyennes à longues ou 150/175 dents pour les longueurs de coupe courtes à moyennes. De série, la différence de régime des rouleaux spéciaux est de 30 % ; les variantes 40 ou 50 % sont possibles en option. 
Atout complémentaire : les deux éclateurs à rouleaux OptiMaxx250 et OptiMaxx305 sont équipés d’un groupe de ressorts qui exercent une force constante sur la récolte afin d'obtenir un résultat et un conditionnement intensif des plantes ainsi  qu'une pulvérisation optimale des grains.

Le réglage automatique de la contre-lame disponible

Sur demande, la gamme BiG X 680, 780, 880 et 1180 est aussi disponible avec un réglage automatique de la contre-lame. Le conducteur peut effectuer, depuis la cabine, en quelques secondes, le rattrapage de la contre-lame. Naturellement, il reste aussi possible d’effectuer le réajustement manuellement sur le réglage externe. 

Automatisme et capteur pour plus de confort

Grâce à une analyse d’image 3D des caméras, l’automatisme de remplissage EasyLoad est en mesure de remplir latéralement n’importe quelle remorque de transport en mode parallèle. La goulotte est pilotée de façon totalement automatique. Le conducteur peut définir différentes techniques de remplissage de la remorque, par exemple : depuis l’avant vers l‘arrière. Le taux de remplissage et le point d’impact de la récolte dans la remorque peuvent également être programmés. Le travail et la concentration du conducteur sont facilités, et la fatigue réduite. Par ailleurs, il peut surveiller toutes les fonctions sur l’écran en cabine. Dans peu de temps, il sera également possible de charger automatiquement par l’arrière les véhicules de transport en détourage. Cette fonction est actuellement en phase de test et sera disponible ultérieurement (également en mise à jour).
En option, le capteur en ligne AgriNIR fournit des données concernant l’humidité de la récolte et les substances contenues dans les fourrages. Le capteur est fabriqué par le constructeur spécialisé Dynamica Generale et fournit des données zootechniques relatives à la récolte pertinentes pour la conduite d’élevage. Par exemple, il sera possible de connaître le taux de matière sèche, d’amidon, de protéines brutes, de cendres brutes, de matières grasses brutes, l’ADF (fibres détergentes acides, utiles pour connaître la digestibilité du fourrage), ou encore le NDF (fibres détergentes neutres, utile pour connaître la quantité de fourrage que l’animal peut consommer). Les données sont enregistrées dans le terminal machine Krone et assignées aux surfaces correspondantes. Un traitement de ces données est possible sur de nombreux logiciels par la suite. 

Poster un commentaire

Produits à comparer