C’est en France, dans le Loir-et-Cher, que Claas a présenté ses nouveautés 2020 à la presse européenne. Parmi les annonces figurait la nouvelle gamme de moissonneuses Lexion qui s’articulera désormais autour de sept modèles hybrides et sept modèles à secoueurs avec des puissances de 313 à 790 ch. Ces machines bénéficient de nouveaux systèmes de battage, de fonctionnalités étendues sur le Cemos Automatic, d’un nouvel accoudoir ou encore d’un système d’entraînement revu.

Claas annonce avoir amélioré l’espace et l’insonorisation en cabine. Les principales fonctions sont accessibles depuis l’accoudoir. Ce dernier, tout comme le terminal Cebis, peut être configuré indépendamment. L’opérateur dispose de trois options pour modifier les réglages : le Cebis tactile, la molette de commande du Cebis ou des touches d’accès direct sur le côté de l’accoudoir.

La gestion automatique des réglages via le Cemos Automatic s’étoffe avec l’arrivée du pilotage des tôles d’ébarbage sous le contre-batteur ou le segment de battage. Le Field Scanner assure le guidage au laser de la machine le long de la bordure gauche ou droite de la récolte. Logé dans le toit de la cabine, le système s’adapte automatiquement à l’outil frontal. Il ne requiert aucun signal GPS et offre un autoguidage à moindre coût. L’entraînement des Lexion a été revu avec un nombre de courroies réduit et des variateurs renforcés. Enfin, le refroidissement Dynamic Cooling est installé de série sur tous les nouveaux modèles.   

Lexion 5000 et 6000 : la gamme à secoueurs

Baptisé APS Synflow Secoueurs, le nouveau système de battage fait appel à un accélérateur de 450 mm, à un batteur de 755 mm équipé de dix battes et à un séparateur centrifuge de 600 mm de diamètre installé devant le tire-paille. La largeur du batteur est de 1 420 mm pour la série 5000 et de 1 700 mm pour les 6000. L’angle d’enveloppement du contre-batteur est passé à 132° et à 116° au niveau du contre-séparateur. En condition de battage difficile, le chauffeur peut choisir d’intensifier le battage d’un clic depuis le Cebis, ce qui accroît la friction entre batteur et contre-batteur. La surface des cinq secoueurs de la Lexion 5000 est de 5,40 m2 et celle des six secoueurs de la Lexion 6000 de 6,46 m2. Ces deux séries de moissonneuses sont dotées d’une trémie de 9 000 à 13 500 l de capacité. Elles sont animées par des moteurs MAN et Mercedes-Benz qui font appel à un filtre à particules associé à la technologie SCR afin de répondre à la norme Stage V.  

LEXION 6000, 6 secoueurs, batteur de 1 700 mm de largeur

LEXION 5000, 5 secoueurs, batteur de 1 420 mm de largeur

 

Lexion 7000 et 8000 : la gamme hybride

Le système de battage APS Synflow Hybrid reprend la formule du principe de battage transversal avec accélérateur associé à une séparation résiduelle des grains axiale. Le diamètre du batteur a été augmenté à 755 mm avec pour conséquence de réduire l'angle d'enveloppement du contre-batteur à 132°. En aval, un nouveau tire-paille de plus grande taille avec un diamètre de 600 mm fait son apparition. Les régimes des éléments de battage étant synchronisés, le flux est rectiligne avec un traitement plus doux de la récolte et une moindre consommation de puissance. Les capacités de trémies s’échelonnent de 10 000 à 18 000 l et les puissances de 408 à 790 ch via des moteurs MAN et Mercedes-Benz Stage V. À noter que la Lexion 7700 peut être livrée avec des roues chaussées de pneus d’un diamètre jusqu’à 2,15 m (42 pouces) à l’avant.

LEXION 8000, batteur de 1 700 mm de largeur

LEXION 7000, batteur de 1 420 mm de largeur

Côté nettoyage, toutes les Lexion reçoivent désormais le caisson Jet Stream.

 

Par ailleurs, Claas étend sa gamme de barres de coupe à tapis Convio et Convio Flex avec deux nouveaux modèles de 7,70 et 9,30 m.

 

Le système Dynamic Power est maintenant disponible sur l’ensemble de la gamme. Il adapte la courbe de puissance moteur en fonction des conditions de récolte.

 

 

 

Poster un commentaire

Produits à comparer