Après avoir présenté les nouvelles Tucano, Claas présente quatre nouvelles barres de coupe à tapis, baptisées Convio et Convio Flex, de 10,8 m ou 12,3 m chacune. Le modèle Convio est principalement conçu pour les récoltes traditionnelles, telles que les céréales et le colza. La version Convio Flex à tablier flexible convient pour moissonner les cultures basses comme le soja, les pois… 

La barre de coupe dispose d'une scie et d'un tablier de coupe d’un débattement de 225 mm sur la Convio Flex. Cette flexibilité s’opère grâce à une liaison lamier-châssis par plusieurs vérins, d’une pression modifiable de 40 à 160 bar. La pression s’ajuste manuellement ou automatiquement suivant le mode choisi par l’opérateur. Dans les céréales non versées, la Convio Flex peut être utilisée de manière rigide avec une scie et un tablier de coupe fixe. En revanche, dans les céréales versées, la barre de coupe s'adapte au profil du sol. À noter que les deux modèles conviennent également pour la récolte du colza. L'équipement colza, optionnel, comprend des vis d'alimentation, droite et gauche, d'un diamètre de 425 mm. Ces dernières peuvent être ajustées pour une adaptation optimale des conditions de récolte. Le kit inclut également des scies à colza, conditionnées dans un coffre spécialement pourvu à cet effet sur le chariot, qui peuvent être montées et démontées sans outils. Afin de minimiser les pertes dans les petites graines, comme en colza, le tapis central est équipé de bavettes en caoutchouc. 

Des aides à la conduite intelligentes intégrées au Cebis

La commande des barres de coupe est dotée d’automatismes intégrés au Cebis. En dehors du fait que la Convio peut être ajustée intégralement en cabine, l’opérateur peut inverser le mouvement des tapis, même à pleine charge. Le deuxième mode permet d'inverser le mouvement du rabatteur, du tapis central et du convoyeur, à l'aide d'un commutateur intégré à l'accoudoir.

Une synchronisation de la flexibilité du lamier en fonction de la hauteur de coupe 

Baptisé Auto Contour, le système de régulation automatique de la hauteur de la barre de coupe Convio Flex offre quatre modes de pilotage : 

  • En mode céréales : le tablier de coupe et la scie sont rigides, la régulation de la hauteur de coupe s’effectue grâce aux palpeurs partiellement rentrés.
  • En cas de céréales versées : le conducteur peut passer de l'état rigide à l'état flexible par simple pression sur le bouton. La hauteur de coupe diminue automatiquement et la Convio passe en mode flexible. Une fois la partie versée terminée, une simple pression sur le levier CMotion suffit pour repasser en mode rigide, avec une hauteur de coupe classique en céréales.
  • En mode flexible : le lamier suit les contours. La barre de coupe Convio Flex peut s'adapter à pratiquement tous les terrains. Le degré de flexibilité est assuré en cabine, par la modification de la pression des vérins reliant le lamier de coupe au châssis. 
  • En mode Auto Contour Flex : le lamier de coupe passe en mode Flex et travaille également de pair avec la hauteur du convoyeur. La Convio va d’abord pouvoir utiliser ses 225 mm de débattement (90mm positifs, 135mm négatifs). Dans le cas d’un terrain hétérogène, si le débattement n’est pas suffisant, la hauteur de coupe va automatiquement être ajustée via les deux vérins du convoyeur. La Convio est équipée d’un indicateur qui permet au chauffeur de visualiser à tout moment la position de son lamier.

 

 

Poster un commentaire

Produits à comparer