Pöttinger introduit une nouvelle fonction sur ses presses enrubanneuses Impress à chambre fixe et chambre variable : le nouveau système de liage multifonction lie avec du filet ou avec du film. Le liage film assure une meilleure conservation de l'ensilage et une meilleure tenue dans le temps des balles.

Le premier intérêt est l'augmentation du nombre de couches de film appliquées, qui améliore considérablement la tenue de la balle dans le temps. Le fourrage s'en retrouve mieux protégé notamment lors de la manipulation et du transport des balles. Elles sont liées avec du film et sont mieux comprimées : leur diamètre est inférieur de 3 cm par rapport à un liage filet, ce qui correspond à une réduction du volume d'oxygène dans la balle d'environ 70 litres. Cette quantité d'oxygène réduite assure une rapide baisse du pH, ce qui limite le risque de formation de moisissures.

Le nouveau système de liage offre une flexibilité maximale et permet à la fois de lier au film ou au filet. Le changement pour passer d'un type de liage à un autre s'effectue en quelques minutes. Le filet ou le film est freiné hydrauliquement par un rouleau caoutchouc. 

Pour faciliter le chargement des rouleaux de film ou de filet, un galet positionné sur le côté du système de liage permet de charger les rouleaux sans avoir à monter sur la plateforme. Le système de liage film est conçu pour accueillir des rouleaux de film de 1420 mm de large et 310 mm de diamètre maximal.

Par ailleurs, la machine est équipée de série d'une caméra permettant de surveiller en temps réel le processus de liage. Avec deux caméras au total, une pour le système de liage et la seconde pour le système d'enrubannage, le conducteur garde en permanence un œil sur sa machine.

Pour une conservation optimale, les balles doivent être conservées debout. La pression exercée sur les côtés de la balle provoque l'étirement des couches de film, ce qui renforce son étanchéité et garantit une bonne conservation. D'autre part et toujours pour garantir la tenue des balles, Pöttinger introduit pour la saison 2020 un nouveau système de dépose de balle.

Particulièrement utile pour les cultures temporaires (type luzerne), un tapis de déchargement est disponible en option. Ce dernier protège la balle pour éviter qu’elle ne soit endommagée lors de sa dépose. Le tapis de déchargement est monté sous la table d'enrubannage et peut facilement être enroulé ou déroulé.

Poster un commentaire

Produits à comparer