Claas présente le nouveau cueilleur Corio Stubble Cracker pour aider les agriculteurs à lutter de manière efficace et rentable contre la pyrale lors de la récolte de maïs grain et accélérer la décomposition des chaumes.

La lutte contre la pyrale du maïs par des mesures de destruction mécanique nécessite un énorme investissement. Après la récolte de maïs grain, il est donc fréquent de voir les agriculteurs utiliser des broyeurs, des déchaumeurs ou autres combinaisons d'outils de préparation des sols pour détruire efficacement les chaumes et, ainsi, éviter la survie des larves de pyrale du maïs en hiver.

Pour la première fois, Claas intègre un destructeur de chaumes compact dans un cueilleur à maïs, le Corio Stubble Cracker, pour économiser une opération et du carburant par rapport à un déchaumage classique. Des comparatifs internes ont démontré que le surplus d'énergie à fournir était de 3 kW par rang, soit au total environ 25 kW pour la présérie limitée de cueilleurs 8 rangs Corio 875 FC Stubble Cracker disponibles à partir de 2023. La consommation de carburant augmente donc d'environ 2 l/ha avec le broyeur de chaumes.

Le Stubble Cracker utilise un disque rotatif par rang, équipé de deux fléaux robustes spécifiques pourvus d'un revêtement approprié. Ces fléaux broient et éclatent tous les chaumes avec une efficacité maximale en dessous du premier entre-nœud. Grâce à leur revêtement, les fléaux affichent une grande longévité et peuvent être remplacés aisément, avec l'impact positif sur les coûts d'entretien qui en découle.

Chacune des unités constituées de deux rotors est reliée à une suspension trois points pour garantir un excellent suivi du sol sur trois axes. Le patin d'appui maintient l'écart entre les fléaux et le sol dans toutes les conditions, ce qui permet de réduire l'usure et de garantir une qualité de travail toujours parfaite. Les rotors sont entraînés par voie mécanique grâce à un arbre à cardans à un régime de 1 200 tr/min. Un limiteur de couple à cliquet protège les boîtiers contre tout pic de charge et en cas de contact avec un obstacle. Grâce à la surveillance du régime des rotors, le conducteur est informé par un message d'incident sur le Cebis dès qu'un bourrage menace. De plus, en cas de pic de charge imminent ainsi qu'en cas de contact avec des corps étrangers volumineux, les unités de broyage sont relevées automatiquement par deux vérins hydrauliques. 

Les broyeurs sont également relevés automatiquement lors d'une marche arrière ou lors du relevage du cueilleur en fourrière.

Poster un commentaire

Produits à comparer