Massey Ferguson indique que son système de conduite par joystick IdealDrive, est maintenant disponible pour remplacer le volant sur ses moissonneuses Ideal 7, 8 et 9 TrakRide.

L’IdealDrive remplace donc le volant par un joystick sur l’accoudoir gauche. Celui-ci contrôle la direction, tandis que le joystick de la moissonneuse, sur la droite, fait varier la vitesse d’avancement. Ce mode de conduite est homologué selon les exigences de circulation routière de l'UE par le TÜV et respecte la norme de sécurité fonctionnelle ISO-25119, indique le constructeur.

Les commandes habituellement regroupées sur le volant ou la colonne de direction, sont maintenant positionnées sur le joystick pour un contrôle du bout des doigts. Les touches, sur le dessus du joystick de direction, actionnent les clignotants en mode route et les feux de rang en mode champ. Les boutons à l’avant activent le guidage, commandent les feux de route, tandis qu’un autre bouton permet de klaxonner.

Le joystick offre un contrôle précis avec une résistance variable, proportionnelle à la vitesse d'avancement et à l'angle de braquage. Lorsque l'opérateur le relâche, il "revient au centre" et les roues reviennent simultanément en position droite en même temps.

D’après des études menées à l’université d’Aalborg, au Danemark, la productivité augmenterait de 6 % grâce à l’utilisation du joystick par rapport aux systèmes conventionnels. La charge de travail de l’opérateur quant à elle, serait réduite de 65 %.

"Un autre avantage, révélé par les essais et les retours d’expérience sur le terrain, est que les utilisateurs sont plus confortablement installés en étant parfaitement assis dans le fond du siège avec les pieds sur les repose-pieds. Avec l’absence d’une colonne de direction, l’utilisateur bénéficie d’une bonne visibilité sans aucune entrave sur l'avant et la barre de coupe", explique Jérôme Aubrion, directeur marketing Massey Ferguson, Europe et Moyen-Orient.

Poster un commentaire

Produits à comparer