2021 marquera les 25 ans de la Big M. D’après le carnet de commandes, à la fin de l'année fiscale, soit le 31 juillet 2021, la Big M n° 3545 sortira de l’usine. Retour sur les différentes étapes qui ont permis à cette faucheuse automotrice de créer un nouveau marché.

« Le 20 mai 1996 fut certainement l'un des jours les plus stressants de toute ma vie professionnelle », relate le Dr Josef Horstmann en se souvenant de cette journée mémorable pour la Maschinenfabrik Krone. En effet ce lundi-là, Krone présentait pour la toute première fois le prototype de la Big M, une faucheuse-conditionneuse automotrice à haut rendement. Ce matin-là, avec pour invités les journalistes et les importateurs Krone du monde entier, l’énorme faucheuse devait encore passer à la station de lavage et c’est en chemin que nous avons rencontré un problème, un incendie dans le faisceau de câbles ! Une fois le feu éteint, le dommage a été réparé provisoirement et la Big M a pu faire la présentation l’après-midi comme prévu. Nous n’avons pas pu dévoiler toutes les fonctions, mais personne ne l’a remarqué ! », confie le Dr Horstmann.

La largeur de travail de 9,10 m de la Big M a suscité de nombreuses interrogations, mais la faucheuse automotrice s’est rapidement imposée sur le marché. « Les entrepreneurs qui ont testé la Big M ont été conquis dès le début. La productivité était au rendez-vous ! »

Le rendement unique en son genre de la Big M Krone a été attesté en 1999 par un test d’endurance de 24 heures. 315,1 hectares de prairies ont été fauchés et un record de 15,2 hectares à l’heure a été atteint – ces deux performances ont même permis à Krone d’entrer dans le Guinness des records.

En 2001, Krone présentait la Big M II. Sur cette machine, la largeur de travail avait été augmentée à 9,70 mètres et la conception de la transmission modifiée. La Big M avait de ce fait de nouveau fait ses preuves et en mai 2003, Krone atteignait déjà les 500 exemplaires vendus.

Lors du Salon Agritechnica 2007, Krone dévoilait un nouveau concept : la Big M 500 avec ses 510 chevaux et une largeur de travail de 13,20 mètres ! En octobre 2008, la 1000e Big M sortait de l’usine Krone à Spelle.

À Agritechnica 2009, Krone présentait pour la première fois la Big M 400. Parmi les caractéristiques importantes de cette série, on notait le moteur de 400 chevaux, le concept de faible régime nécessaire et le nouveau lamier HeavyDuty incluant la sécurité SafeCut. 

Avec la Big M 420, Krone présentait en 2011 la quatrième génération, toujours avec une largeur de travail de 9,70 m, mais avec un nouveau look, un moteur MAN et encore plus de confort d’utilisation par rapport aux modèles précédents.

En 2017, Krone dévoilait la cinquième génération – la Big M 450. La transmission continue, le nouveau concept de faucheuses, incluant la possibilité de réglage entièrement hydraulique de la pression d’appui au sol depuis la cabine sur les trois faucheuses, mais aussi le moteur Liebherr de 449 chevaux avec intervalle de maintenance de 1000 h avaient marqué les esprits.

Enfin, la faucheuse conditionneuse est disponible depuis 2020 en version Big M 450 CR avec le conditionneur à rouleaux, elle est notamment idéale pour le travail dans les légumineuses dont les feuilles sont sensibles, comme la luzerne.

Poster un commentaire

Produits à comparer