Les presses à balles carrées Fendt ont été largement remaniées pour 2023. Un nouvel essieu tandem, une mise à jour du pick-up et quelques fonctionnalités intelligentes font partie de ces nouveautés.

Fendt propose treize modèles différents compatibles ISOBUS dans sa gamme de presses à balles carrées standard. Ceux-ci varient par leurs différentes dimensions de canal, leurs équipements avec un ameneur simple ou l'ensemble rotor-banc de coupe ProCut et leurs essieux. Ces nouveautés sont accompagnées de l'introduction de nouvelles dénominations de modèles. Ainsi, Fendt 1290 TC désigne une presse à balles rectangulaires avec un canal de pressage mesurant 120 x 90 cm sur un essieu tandem (T) avec le dispositif de coupe ProCut (C), tandis que Fendt 12130 SP est un modèle de 120 x 130 cm avec un essieu simple (S) et un ameneur (P).

Toutes les presses à balles carrées à essieu tandem du modèle 2023 seront équipées dans leur version standard d'une nouvelle suspension améliorée et d'un essieu suiveur. Cette conception augmente la maniabilité et évite d'endommager le sol et l'herbage. De plus, tous les modèles sont équipés de série de pneus plus larges que ceux de la génération précédente. Même avec la dimension de pneu la plus large possible de 620/50R-22.5, la largeur extérieure des presses reste inférieure à trois mètres. Le graissage centralisé permet d’effectuer la lubrification en une seule étape et de réduire les phases de maintenance.

Une rangée de dents supplémentaire augmente le débit du pick-up. À partir des modèles 2023, cinq rangées de dents seront disponibles pour ramasser encore mieux la récolte et pour augmenter la vitesse de travail. De plus, de nouveaux racleurs en plastique sont désormais montés en série sur le pick-up. Leur surface lisse améliore la qualité des balles et empêche les poussières de pénétrer. Elle réduit par ailleurs les frottements, permettant ainsi un flux de récolte régulier. Le polypropylène résistant des racleurs augmente considérablement leur durée de vie tout en diminuant le bruit. Leur faible poids et leur positionnement intelligent facilitent en outre leur entretien.

Afin d'améliorer encore davantage la longévité des presses, le canal de pressage ainsi que la chambre de pré-pressage ont été révisés. Ainsi, grâce à un levier, la tension du ressort du clapet du capteur dans la chambre de pressage peut désormais être adaptée rapidement et facilement aux circonstances : les balles peuvent continuellement être pressées et mises en forme parfaitement.

L’entièreté de l’électronique des presses à balles carrées a été revue. Elle est accompagnée d'une mise à jour de l'interface utilisateur Bale Create. De plus, les paramètres par défaut de tous les modèles comprennent l’enregistrement précis de la longueur des balles. La commande électronique intelligente contrôle que les balles ne dépassent pas la longueur prédéfinie lorsque des couches supplémentaires sont ajoutées. Le contrôle de ficelle en option enregistre la quantité de ficelle consommée et informe par un message d'avertissement lorsque la bobine est épuisée. Cela réduit les temps d'arrêt et garantit un nouage fiable des balles. Le contrôle de ficelle est un équipement standard sur les modèles XD. Ce nouveau système électronique permet également d'utiliser le système de télémétrie Fendt Connect ainsi que le contrôle de l'utilisation par la presse TIM (Tractor Implement Management).

Grâce au TIM (Tractor Implement Management), le tracteur s'adapte parfaitement aux exigences de l'outil et augmente la productivité de l'attelage. Combinée à un tracteur compatible TIM, la presse à balles carrées contrôle la vitesse d'avancement du tracteur en fonction des conditions de récolte et des paramètres sélectionnés, tels que la longueur de la balle, le nombre de couches par balle, la largeur de chaque couche ou encore le poids de la balle.

Poster un commentaire

Produits à comparer