Les ensileuses de la série Jaguar 900 s'enrichissent de nouveaux équipements dédiés à l'alimentation, à l'éclateur et au dosage de l'additif d'ensilage

L'extension du nombre d'options pour l'entraînement de l'outil frontal constitue la nouveauté majeure de la série Jaguar 900. Outre l'entraînement purement mécanique et l'entraînement variable pour les becs à maïs Orbis et le Pick-Up, les clients se voient proposer aujourd'hui un second système d'entraînement hydraulique très intéressant, destiné à un usage Pick-Up. La vis d'alimentation est entraînée par l'accouplement rapide classique, son régime pouvant être adapté avec souplesse selon la longueur de coupe. Quant à l'entraînement du pick-up, il est désormais hydraulique et peut donc s'ajuster indépendamment du régime de la vis d'alimentation. La plage de modulation du régime du pick-up est définie principalement pour permettre une adaptation automatique du régime en fonction de la vitesse d'avancement. Ainsi, quelle que soit la vitesse, la machine ratisse le fourrage avec une grande propreté et une usure minimale. Dès que la vitesse d'avancement ou la longueur de coupe paramétrée change, les régimes sont automatiquement modifiés en fonction des nouvelles conditions. Au besoin, les deux régimes peuvent être adaptés manuellement par le conducteur depuis son siège si les conditions de récolte l'exigent.

Lorsque les taux de matière sèche sont très élevés lors de la récolte d'herbe, les agriculteurs et entrepreneurs de travaux agricoles ont de plus en plus souvent recours à l'ajout d'additifs d'ensilage. Pour les aider, Claas vient de développer une application dédiée très pratique qui facilite le paramétrage du système de dosage d'additif d'ensilage disponible d'usine. Cette appli permet au conducteur de doser l'additif de manière ciblée et dans les quantités requises selon la récolte, le rendement et les informations du fabricant de l'additif. L'appli permet ainsi d'éviter tout sous-dosage, mais aussi tout surdosage du précieux additif d'.

Pour le calcul du dosage adéquat pour la mission prévue, le conducteur se contente de renseigner les informations génériques suivantes :

•          rendement à l'hectare prévisionnel ;

•          surface à récolter ;

•          largeur de travail ;

•          vitesse de travail prévisionnelle ;

•          recommandation de dosage du fabricant de l'additif d'ensilage ;

•          capacité du réservoir d'additif d'ensilage.

Une fois les informations renseignées, le conducteur n'a plus qu'à reporter les réglages recommandés sur son terminal Cebis. Dans un premier temps, le conducteur doit décider si l'additif doit être dosé à l'aide du réservoir de l'Actiliser 37 ou s'il doit être injecté depuis le gros réservoir d'eau de 375 l. Il peut ensuite choisir entre un dosage en l/t ou en l/h. Les paramètres génériques peuvent être modifiés à tout moment en cours d'ensilage, par exemple lorsque le conducteur augmente ou diminue sa vitesse par rapport à la valeur initialement supposée. L'appli pour Android et Apple est disponible par simple accès à Claas connect.

 

La Jaguar 900 peut par ailleurs bénéficier d'un nouveau système d'injection d'eau pour des conditions de récolte particulièrement difficiles avec de l'herbe à très fort taux de sucre. Le système injecte alors automatiquement de l'eau au niveau de l'alimentation, de la tôle de transfert, de l'accélérateur et de la goulotte d'éjection dès que le flux de produit s'interrompt, notamment en fourrière ou lors des changements de remorque. Ce système prévient efficacement toute adhérence de produit sur les parois du canal d'ensilage. Le réservoir d'eau offre une capacité de 375 l, l'injection étant commandée depuis le terminal Cebis.

Poster un commentaire

Produits à comparer