En 2010, une Claas Lexion avait déjà établi un record de récolte de maïs en dix heures. À l'époque, la balance affichait un poids de près de 1 300 t. Cette fois-ci, l'entreprise familiale Stewart Farms Partnership de Yorkville, dans l’Illinois, a enregistré deux nouveaux records au Guiness Book.

Claas a pu battre les deux records notamment grâce aux améliorations apportées sur ses machines. En effet, le moteur est plus puissant, la trémie plus grande et le système de refroidissement plus efficace. De plus, la technologie Cemos Automatic assiste le conducteur. Outre l'adaptation de l'ensemble des réglages de battage, le système détermine automatiquement la vitesse d'avancement grâce au Cruise Pilot, ce qui permet d'optimiser les performances en permanence.

Les règles ont, elles aussi, évolué. Le règlement actuel applicable aux records mondiaux du Guiness s'établit sur des récoltes en huit et douze heures. Le constructeur allemand a décidé de cibler ces deux records et de déterminer au passage la valeur du poids récolté après dix heures, déjà établie par le passé. Cela a permis de comparer les performances déjà réalisées.   

La tentative de record a débuté le 26/09/2018 peu avant 9 h. La moissonneuse Claas Lexion 760 Terra Trac était équipée d’un cueilleur 16 rangs. Le but était simple : battre les records du monde. Huit heures après avoir lancé la machine dans la parcelle, la balance affichait 1 111 tonnes récoltées. Deux heures plus tard, le compteur était à 1 379,35 t. Le record mesuré à 10 heures dépasse donc le précédent de plus de 6 %. Deux heures plus tard, le résultat final de 1 619,8 t était établi. Ainsi, avec ce record, la Lexion 760 Terra Trac a enregistré une performance de près de 135 t par heure, soit un chargement de poids lourd toutes les douze minutes.

Poster un commentaire

Produits à comparer