Faisant partie des best-sellers de la gamme des épandeurs de fumier Joskin, le Tornado « nouvelle génération » se voit doté de diverses améliorations, ainsi que d’un design modernisé. Depuis sa création à la fin des années 1990, cette machine agricole n’a cessé d’évoluer.

Par rapport à son prédécesseur, la caisse du Tornado nouvelle génération profite désormais d’une conicité plus importante, ainsi que d’un lissage de ses flancs, et ce, afin de faciliter sa vidange et de rendre aisé son nettoyage. La sortie de caisse a également été élargie pour augmenter la régularité d’épandage. Les conduites hydrauliques se retrouvent, quant à elles, désormais intégrées dans le bandeau de la caisse, à l’abri de tout contact avec la matière. Enfin, le design de garde-boue a été revu, avec une inclinaison à 45° permettant d’éviter toute accumulation de matière sur la machine.

Qu’il s’agisse de sa caisse ou de certains de ses composants, tels que le timon ou le cadre des hérissons, le Tornado bénéficie d’une construction en acier HLE. Ce dernier se caractérise par ses propriétés de résistance et de dynamisme, ce qui permet d’éviter l’ajout de renforts latéraux de caisse et, par conséquent, de réduire considérablement le poids à vide de la machine. Quant aux hérissons, ils sont conçus pour minimiser les vibrations de la machine.

La partie avant de la caisse est ajourée pour une meilleure visibilité depuis la cabine du tracteur, et un becquet frontal empêche que la matière, en débordant, ne tombe sur le timon. Le fond mouvant de la caisse est constitué de tubes en acier et de deux chaînes marines (Ø 16 mm), dont la tension peut être réglée à l’aide de deux tendeurs latéraux mécaniques facilement accessibles. Le tapis se déplace sur une tôle de fond en acier HLE (4 mm) soudée à la caisse et amène le fumier vers le cadre d’épandage qui, étant plus large que la caisse, permet au produit acheminé de se dilater avant d’être éjecté par les hérissons. Le sens de rotation peut être inversé à partir du tracteur par un distributeur hydraulique à double effet.

Le Tornado est pourvu, en standard, d’une suspension hydraulique simplifiée à circuit fermé du timon et de freins pneumatiques lui assurant un confort de roulage inégalé. Une échelle d’accès galvanisée, un patin hydraulique, un cardan grand angle et des feux de signalisation full LED escamotables viennent également compléter un équipement standard bien fourni.

Le Tornado, qu’il soit en simple ou double essieu, existe soit avec des hérissons verticaux, soit avec une table d’épandage et des hérissons horizontaux. Dépendamment du modèle, il peut transporter un volume allant de 8,6 m3 pour le plus petit modèle à 22,4 m3 pour le plus grand. Partageant les points forts mentionnés ci-dessus, les deux modèles de Tornado ont chacun des caractéristiques bien spécifiques. 

Poster un commentaire

Produits à comparer