Sur les pentes prononcées, la topographie a une influence sur les nappes d’engrais, et donc sur la répartition du produit sur la parcelle. Pour contrecarrer cet effet, Amazone propose pour les épandeurs d’engrais ZA-V un set d’épandage en pente.

Lors de la fertilisation en montée et en descente, les schémas d’épandage sont différents de ceux utilisés sur le plat. Il en va de même pour l’épandage transversal à la pente. Cette situation génère des points d’application modifiés de l’engrais sur le disque en raison de l’inclinaison de l’appareil. Alors que sur le plat l’engrais arrive à angle droit par rapport au disque d’épandage, le point d’application se déporte sur les pentes extrêmes, influençant directement l’épandage. Avec le set d’épandage en pente, l’engrais est guidé plus longtemps jusqu’au disque et l’effet de pente est ainsi minimisé.

Le set d’épandage en pente est monté simplement sous l’ouverture du ZA-V. Les lamelles guident l’engrais de façon homogène sur l’aube d’épandage, même dans les pentes. Le set n’est pas seulement disponible pour les machines neuves, il peut être aussi équipé sur les épandeurs ZA-V déjà existants.

D’après des essais à la ferme InnovationsFarm en Autriche, le set d’épandage en pente optimise d’au moins 5 % de points de coefficient de variation, la répartition transversale sur les pentes extrêmes.

Que ce soit sur les pentes latérales (à gauche) ou pour l’épandage en amont et en aval de la pente (à droite), le set d’épandage en pente assure une répartition correcte de l’engrais sur toute la largeur de travail.

Poster un commentaire

Produits à comparer