Le jury d’Agritechnica a décidé de récompenser trois innovations d’Amazone d’une médaille d’argent : Easymix, une application qui facilite les réglages des épandeurs d’engrais lors de mélange, AmaselectRow, qui permet une pulvérisation en bandes pour les cultures en ligne, et  une fonctionnalité Amazone pour Nevonex, développé par Bosch. AmaSense Weather permet de réaliser une cartographie des données météorologiques mesurées au sol lors de la pulvérisation. 

Il est fréquent de mélanger différents engrais pour économiser les passages et réduire les frais d’application. Il s’agit en règle générale d’une fertilisation basée sur les besoins en substances nutritives. Cependant lorsque les composants mélangés ont des caractéristiques différentes, ils sont de nouveau dissociés et répartis sur différentes largeurs de travail. Placer les engrais associés de façon précise devient de plus en plus difficile avec les largeurs de travail croissantes. Trouver le réglage correct pour tous les composants est la plupart du temps impossible. Avec l’EasyMix, Amazone propose désormais un outil qui permet de déterminer le meilleur compromis possible pour les mélanges. Pour y parvenir, l’utilisateur choisit dans le menu de sélection les composants qu’il souhaite épandre. Les engrais sélectionnés sont ensuite réunis en mélange. Ensuite, l’appli indique comment les différents composants entrent en adéquation (bien ou mal) et fournit le compromis de réglage des produits à épandre. Si ce n’est pas le cas, l’utilisateur peut remplacer les éléments du mélange par d’autres. Une fois les différents engrais adéquats trouvés pour le mélange, l’Appli propose les valeurs de réglage correctes pour l’épandeur. L’Appli EasyMix fait partie intégrante de la nouvelle appli mySpreader.

Dans un développement futur, il sera possible avec EasyCheck de tester la répartition des mélanges d’engrais. Pour cela, Amazone travaille avec des partenaires, comme l’université d’Osnabrück, à un traitement d’images supplémentaire afin que l’application puisse aussi reconnaître des engrais différents sur les tapis EasyCheck.

La deuxième récompense concerne l’AmaSelect Row. Amazone offre, pour toutes les machines équipées de porte-jets AmaSelect, la possibilité de basculer depuis la cabine de l’application classique en plein à la pulvérisation en bandes. Cette dernière permet une ­réduction des quantités de produits phytosanitaires appliquées jusqu’à 65 %. La seule condition est de disposer des buses SpotFan 40-03 dont l’angle de pulvérisation est de seulement 40°. Ces buses spéciales travaillent sans chevauchement et appliquent 100 % de la dose de produit phytosanitaire souhaitée sur la largeur traitée.

En standard, les buses AmaSelect sont positionnées tous les 50 cm sur la rampe. Les applications par bandes sur les cultures avec un interrang de 50 cm sont très faciles à réaliser, sans autre changement d’équipement. En option, Amazone propose un kit de décalage des buses pour le porte-jets AmaSelect. L’écart entre les buses est ainsi réduit à 25 cm. Cette option permet de décaler respectivement vers la droite et la gauche deux des quatre positions de buse AmaSelect. L’avantage de cette solution est d’assurer un traitement homogène sur toute la surface, même avec un écart de buses de 25 cm. En utilisant le kit de décalage avec un écart de buses de 25 cm, les applications en bandes peuvent aussi être réalisées sur les cultures dont l’écart entre rangs est de 75 cm. Pour ce faire seules les buses correspondant à l’écartement souhaité sont ouvertes.

Enfin, AmaSense Weather est un capteur qui saisit sur les pulvérisateurs Amazone, à proximité de la culture, la température actuelle et l’humidité de l’air.

L’intégration du capteur en tant que fonctionnalité dans le système Nevonex offre la possibilité de mettre à disposition de l’agriculteur, des conseillers ou du système expert les données des capteurs. La coopération avec le xarvioTM Field Manager permet à l’utilisateur d’être informé lorsque les valeurs de seuil critiques sont atteintes (humidité de l’air < 30 %, température > 25°) et de réagir immédiatement durant l’application. Les données météorologiques géoréférencées peuvent être enregistrées à chaque passage et également transmises via l’architecture Nevonex à xarvioTM.

Poster un commentaire

Produits à comparer