Samson GROUP A/S a développé le premier capteur NIR (proche infrarouge) mesurant en temps réel le taux de matière sèche et les valeurs NPK contenus dans les engrais organiques solides (fumiers, composts...). Cette nouveauté a été récompensée d’une médaille d’Or au Sima Innovation Awards 2022, dans la catégorie « Élevage et énergies renouvelables ».

L’Opti-Sensor est un capteur intégré sur la ridelle de l’épandeur. Il utilise la méthode de spectroscopie en proche infrarouge ayant déjà fait ses preuves en milieu agricole, notamment en capteur NIR sur les lisiers. Un échantillonnage est prélevé à intervalle régulier. Les résultats obtenus sont comparés à la base de données EPSOLYS et permettent de déterminer le taux de matière sèche, l’azote ammoniacal, ainsi que le taux de carbone, de phosphate et de potassium dans le fumier solide. La mesure est diffusée en temps réel sur un écran de lecture en cabine.

Les fumiers se caractérisent par une forte hétérogénéité rendant jusqu’à présent impossible la garantie d’un épandage homogène. L’analyse quantitative des nutriments permettra à terme une régulation de l’épandage par rapport à l’un des composants au choix. Grâce à l’Opti-Sensor, l’opérateur pourra maximiser l’utilisation des engrais organiques. Il évitera le surdosage ou le sous-dosage en ayant un apport contrôlé à l’hectare. Cette innovation permettra de réduire les dépenses d’engrais minéral, tout cela diminuera l’impact environnemental des chantiers d’épandage.

Le projet initial porté par Samson Group, l’INRAE et Photon Lines visait le développement d’un système de spectroscopie intégré permettant de quantifier les nutriments contenus dans le fumier. Ce projet pluridisciplinaire a combiné les expériences et atouts de chaque partie :

- L’INRAE pour la construction de la base de données à partir de 500 produits organiques collectés à partir de différents élevages ;

- Photon Lines pour le développement du capteur ;

- Samson Group pour la définition des contraintes d’utilisations et l’implantation sur la machine.

Poster un commentaire

Produits à comparer