La vitesse d’avancement est de plus en plus importante dans l’exécution des travaux dans les champs. Ceci nécessite donc de faire évoluer les outils portés et tractés pour absorber ces variations fortes de vitesse. Sulky a constaté que l’épandage d’engrais n’échappe pas à cette tendance et bien au contraire, quand le sol est porteur et bien nivelé (épandage blé 3e ou 4e apport) les vitesses peuvent aller jusqu’à 25-30km/h.

Les distributeurs centrifuges épandent l’engrais au sol selon une nappe de forme semi-annulaire. Cette nappe est mesurée le plus souvent en utilisant des bancs d’essais du type Cemib. L’effet de la vitesse de déplacement du distributeur d’engrais n’est pas pris en compte dans ces mesures. Pourtant, la vitesse de déplacement influence la nappe produite au sol en la déformant en particulier dans le sens de déplacement du distributeur.

Sulky a donc constaté lors de travaux menés avec l’Inrae et l’AgroSup Dijon que la qualité de répartition de l’engrais au champ varie avec la vitesse d’avancement. Fort de ce constat et suivant un concept breveté, la marque française a développé une technologie d’adaptation de la nappe d’épandage selon la vitesse d’avancement : le Speed Control.

Historiquement existante sur les machines Sulky, la variation du point de chute permettant de gérer la largeur d’épandage s’intègre parfaitement à la technologie Speed Control. Des différents travaux réalisés, Sulky constate que grâce à une correction angulaire de 3°, on peut maintenir un travail avec les mêmes performances, quelle que soit la vitesse de travail.

Cette technologie gérant l’impact de la vitesse sur l’homogénéité de la nappe d’épandage était jusque-là inexistante sur le marché. Désormais, celle-ci est disponible pour le plus grand nombre sur les distributeurs X40+ Econov (en option) et sur les distributeurs X50+ Econov (de série) à un coût de 750€.

 

 

Poster un commentaire

Produits à comparer