Ecorobotix a réalisé à l’automne dernier, des essais de son pulvérisateur tracté intelligent ARA sur une parcelle d’oignons dans le Loiret. Des tests aux résultats prometteurs avec une réduction pouvant aller jusqu’à 93 % de l’IFT, indique la société suisse.

L’essai a été conduit par la coopérative BCO (Beauce Champagne oignon) et la chambre d’agriculture du Loiret dans le cadre du Club oignon régional Centre-Val de Loire avec le concours financier de la région Centre-Val de Loire. Deux sessions de traitement espacées de sept jours ont été réalisées et ont révélé :

  • la précision et l’efficacité du pulvérisateur dans le ciblage des plants, mesurées par l’utilisation du bleu de méthylène sur la culture ;
  • la réduction de 93 % de l’IFT par rapport au volume de produit utilisé avec une technique de désherbage classique sur une autre partie de la parcelle.

 

Damien Jamet, agriculteur adhérent de la coopérative BCO, témoigne : "J’ai volontiers accepté la proposition de tester une nouvelle méthode qui me permettrait de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Le sujet est de première importance pour notre activité puisque, logiquement les IFT déterminent l’obtention de la certification Haute Valeur environnementale et d’autres labels. L’essai est concluant sur cet aspect et nous attendons de voir la prochaine production et l’impact sur le rendement obtenu, car la maîtrise des produits ne peut avoir qu’un effet bénéfique sur la qualité de la récolte. Nous souhaitons poursuivre l’expérimentation sur d’autres cultures de plus grande envergure."

Poster un commentaire

Produits à comparer